Programme capillaire : comprendre le fonctionnement de ce traitement

Publié le : 08 octobre 20205 mins de lecture

Si vous êtes connecté dans l’univers de la beauté, vous avez sûrement entendu parler du programme capillaire. Ce drôle de nom, qui semble sortir d’un bureau, est en fait l’un des moyens les plus efficaces de récupérer les cheveux endommagés et de traiter tous les types de cheveux, qu’ils soient naturels ou artificiels.

Vous voulez mieux comprendre comment fonctionne ce traitement capillaire ? Suivez nos conseils pour profiter de tous ses avantages !

Qu’est-ce qu’un programme capillaire ?

Comme son nom l’indique déjà, le programme capillaire n’est rien d’autre qu’un ensemble de soins et de traitements pour récupérer les cheveux endommagés. Avec cette méthode, vous aurez la responsabilité hebdomadaire d’investir dans des masques hydratants, des huiles, des crèmes, des shampoings et après shampoings, ainsi que différents produits capillaires en fonction des besoins de vos cheveux pour suivre une routine capillaire avantageuse.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, même s’il s’agit d’un allié puissant, il n’est pas destiné uniquement aux cheveux crépus ou aux personnes qui traversent une période de transition capillaire.

Le programme capillaire propose de retrouver la vivacité et la brillance de toute chevelure soumise à des agressions – telles que l’utilisation du fer, du sèche-cheveux, du lissage, des teintures ou colorations, des décolorations et du défrisage – et même à des impacts naturels, comme une exposition excessive au soleil ou au froid pendant l’hiver.

Pour plus d'informations : Pourquoi et comment passer au shampoing bio ?

Comment fonctionne cette technique ?

La plupart des coiffeurs et des blogs de beauté recommandent aux femmes de porter des masques hydratants chaque semaine, n’est-ce pas ? Vous suivez cette recommandation à la lettre, mais vos cheveux tombent toujours, sont secs ou cassants ? C’est parce qu’ils ont besoin d’humidité et de soins hydratants.

En fait, même un produit capillaire d’excellente qualité, s’il est utilisé en excès, peut causer des problèmes. Chaque cheveu doit recevoir la dose de soins nécessaires, sans exagérer ni manquer.

Et c’est là qu’intervient le programme capillaire.

Ce système de traitement se fait pendant un mois, avec un intervalle d’au plus une semaine entre une phase et une autre, selon l’état de vos cheveux : très endommagés, peu endommagés ou sains. Oui, des cheveux naturellement sains ont aussi besoin de soins capillaires !

Tout est programmé pour que vos cheveux reçoivent la bonne dose d’hydratation, de nutrition, de reconstruction et de protection, grâce à des produits et des traitements spécifiques.

Voici les quatre étapes pour garder les cheveux en bonne santé :

Hydratation

Nutrition

Reconstruction

Protection

Nous vous recommandons : Homme : prendre soin de sa barbe et aller chez le barbier, une tendance qui dure !

Quels sont les avantages d’un programme capillaire ?

En ce qui concerne les cheveux, il n’y a pas de miracle. Même les cheveux peu abîmés ont besoin d’une routine de soins constants contre les agressions de la vie quotidienne.

L’un des principaux avantages du programme capillaire est de permettre d’intégrer ces traitements dans la routine des femmes de manière plus facile et plus naturelle.

Avec cette méthode, vous connaissez mieux vos cheveux et savez exactement ce dont ils ont besoin à chaque instant. Les chutes de cheveux, les frisottis, le manque de brillance, les cassures et autres soucis capillaires ne feront plus partie de votre quotidien. Avec les bons traitements, vos cheveux deviendront plus forts et plus beaux.

Lorsqu’il s’agira d’acheter vos produits, vous ne courrez plus partout et n’investirez plus dans quelque chose qui n’apportera pas un résultat rapide et efficace.

Comment identifier le besoin de mes cheveux ?

Le doute le plus courant en matière de coiffure est le suivant : comment savoir si mes cheveux ont besoin de nutrition, d’hydratation ou de reconstruction ?

La réponse est simple. En pratique, le programme capillaire est comme une ordonnance suggérée par un médecin. Si vous le suivez correctement, il transformera les cheveux malades en cheveux plus sains.

Si vous avez de la fièvre, par exemple, vous prendrez un médicament contre les maux de tête et attendrez qu’il donne des résultats. Il en va de même pour les cheveux : tout comme notre corps, ils ont des besoins spécifiques.

Pour identifier les vôtres, il suffit de suivre ces conseils :

S’il est encore difficile d’identifier ce dont vos cheveux ont besoin, de nombreux professionnels recommandent un test simple : celui de la porosité. Il suffit de prendre un verre d’eau, de tremper quelques mèches de cheveux (sans produits), de laisser agir pendant sept minutes et d’observer le résultat.

Ont-ils coulé ? Reconstruction.

Ont-ils flotté ? L’hydratation.

Ils n’ont ni coulé ni flotté ? Nutrition.

Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un test à domicile. Idéalement, vous devriez demander à un coiffeur de vous aider à évaluer avec précision la santé de vos cheveux.

Il est également important de souligner que le programme capillaire est un traitement à durée déterminée. Les cheveux qui doivent être reconstruits aujourd’hui peuvent nécessiter une alimentation dans quelques mois, ou les deux étapes en même temps.

Ouf ! Cela semble compliqué, n’est-ce pas ? Mais nous vous garantissons que c’est simple ! Avec un peu de patience, il est facile de suivre correctement la méthode – et la meilleure : comprendre les besoins de vos cheveux.

Plan du site