Que faire avant de colorer vos cheveux ?

Publié le : 03 août 202114 mins de lecture

Tous ceux qui n’ont aucune expérience de la chimie et qui décident de se teindre les cheveux pensent que tout est très facile. En fait, la plupart des femmes pensent qu’il suffit d’aller à la pharmacie et de choisir une couleur appropriée.

Mais, contrairement à ce que tout le monde imagine, le problème est bien plus important. La couleur et la marque du colorant ne sont que la partie visible de l’iceberg et si vous ne vous renseignez pas avant de colorer vos cheveux, les résultats risquent de ne pas être du tout agréables.

En effet, la teinture des cheveux, même si elle n’en a pas l’air, est une agression pour les fils et toute la procédure doit se dérouler de la manière indiquée par le fabricant, sinon les cheveux risquent d’être abîmés, fragilisés et pire, tachés. D’un autre côté, il ne sert à rien de lire les instructions sur la notice et de ne pas préparer les fils à recevoir le colorant, vous savez ?

En effet, les cheveux secs et affaiblis, qui ont besoin de nutriments et autres, n’accepteront pas la coloration. Il en va de même pour les cheveux contenant des produits chimiques agressifs, comme vous le verrez dans la liste ci-dessous, entre autres détails. Voici 5 choses que vous devez faire avant de colorer vos cheveux :

1. Santé des brins

Avant de teindre vos cheveux, vous devez agir avec votre tête et non avec vos émotions. Une évaluation franche de la santé de vos mèches doit être faite afin de ne pas aggraver leur état.

Si vos cheveux sont poreux, sans vie, secs ou ont besoin de nutriments, reportez la transformation. Il y a toujours le risque que vos cheveux ne se pigmentent pas correctement s’ils ne sont pas en bon état.

Pour plus d'informations : Conseils pour faire sa teinture de cheveux à la maison

2. Hydratation

Vous ne devez pas négliger l’hydratation des fils avant de colorer vos cheveux et même après les avoir colorés. Préférez les produits enrichis en beurre de karité, en huile d’argan et autres hydratants naturels. Même l’huile de noix de coco est une bonne solution.

Effectuez cette procédure au moins une fois par semaine, pour que les mèches soient fortes et belles.

3. Ne pas mélanger les produits chimiques

Si vous avez l’intention d’effectuer plus d’un traitement chimique sur vos cheveux, on vous conseille d’y réfléchir à deux fois. L’idéal est que vous choisissiez ce que vous préférez faire, que ce soit vous teindre les cheveux ou faire une progression, par exemple.

Mais, si vous ne pouvez pas choisir, choisissez de peindre avant. Après des traitements chimiques plus agressifs, comme ceux qui lissent les cheveux, les cheveux sont plus susceptibles de s’abîmer, car la teinture et la décoloration ne peuvent pas modifier la pigmentation des mèches.

4. Gardez un œil sur les instructions

Saviez-vous que les teintures pour cheveux ont un mode d’emploi ? Avant de commencer à utiliser le produit et à teindre vos cheveux, l’idéal est de lire les instructions et de faire tout exactement comme le fabricant vous le dit. Cela permet de garantir les résultats escomptés et d’éviter les accidents.

5. Choisissez un professionnel expérimenté

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais la façon dont vous appliquez la teinture change l’aspect de la couleur de vos cheveux. Prenez donc le temps de rechercher les professionnels qui sont bons dans ce segment. Cela permet d’éviter tout type de problème imprévu au niveau de la coloration.

La longueur influence la coloration des cheveux

Si vous décidez de faire seule votre coloration maison, sachez que leur longueur a un impact sur le rendu final.

Des cheveux très longs peuvent demander deux boîtes de coloration. Pensez-y en achetant votre kit pour ne pas être prise au dépourvu.

De même, le temps de pose sur cheveux longs est plus important, pour que les pointes absorbent la totalité du colorant.

Adapter la coloration à son type de cheveux

La texture du cheveu joue également sur la coloration. Vous devez observer si vos cheveux sont fins ou épais et adapter ensuite le temps de pose.

Un cheveu épais absorbe le colorant moins rapidement et demande donc un temps de pose plus long. Les cheveux fins nécessitent logiquement un temps de pose plus court. De même, il est raccourci sur cheveux secs.

Se colorer les cheveux grâce à la grille de nuances

N’estimez jamais le rendu de votre coloration simplement avec l’image de votre kit. La couleur est donnée à titre indicatif et peut varier.

Pour une indication fiable, servez-vous de la grille de nuances fournie. Elle vous permettra d’estimer le rendu en fonction de votre teinte de base.

Une coupe améliore la qualité de la coloration pour cheveux

Il est préférable, pour ne pas dire nécessaire, de faire une coupe avant de se colorer les cheveux.

Appliquer le produit sur des cheveux sains permet une meilleure tenue et un rendu plus esthétique.

Se préparer à teindre ses cheveux

Lavez vos cheveux 24 à 48 heures avant de les colorer

Faire ceci permet de laisser le temps à l’huile naturellement présente dans vos cheveux de se développer, ce qui facilite ensuite la coloration, qui accroche mieux aux cheveux. La teinture va pénétrer plus facilement dans vos cheveux et durera plus longtemps.

Si possible, évitez de mettre de l’après-shampoing lorsque vous lavez vos cheveux avant de les teindre. L’après-shampoing élimine l’huile des cheveux dont vous avez besoin pour fixer la coloration.

Si vos cheveux sont très secs, faites un après-shampoing tous les soirs pendant une semaine avant de les teindre. Mais ne faites pas d’après-shampoing les deux jours précédant la teinture. Vos cheveux seront bien hydratés avant la teinture.

Choisissez une couleur avec laquelle vous vous sentez à l’aise

Ne soyez pas effrayé(e) par les centaines de colorations différentes qui existent. Si c’est la première fois que vous vous teignez les cheveux, il vaut mieux choisir une couleur deux ou trois tons plus sombre ou plus claire que votre couleur de cheveux naturelle.

Si vous ne vous êtes jamais teint les cheveux auparavant, essayez d’abord une teinture temporaire ou semi-permanente. Utiliser une de ces colorations vous permet de ne pas avoir à subir une couleur horrible trop longtemps si vous vous êtes trompé(e). Souvenez-vous que vous devrez appliquer une coloration semi-permanente sur cheveux humides.

Les colorations temporaires s’effacent en général au bout de 6 à 12 shampoings. Les colorations semi-permanentes disparaissent au bout de 20 à 26 shampoings. Les colorations permanentes durent en général six à huit semaines, mais peuvent durer plus longtemps.

Protégez votre maison et vous-même des taches de teinture. Vous voulez teindre vos cheveux, mais pas question d’avoir des taches de teinture rouge partout sur votre moquette, vos meubles et sur vos habits ! Couvrez toutes les surfaces autour de vous qui pourraient être tachées et mettez des journaux au sol. Gardez de vieilles serviettes de toilette à portée de main pour essuyer les taches ou gouttes éventuelles. Portez un vieux t-shirt que vous ne craignez pas de salir, car il est probable qu’il soit taché au cours de la coloration.

Mettez une serviette de bain autour de vos épaules

Cette serviette va récupérer les écoulements éventuels et peut être utilisée pour sécher vos cheveux après les avoir rincés. Il vaut mieux utiliser une serviette de couleur sombre pour que les taches ne soient pas visibles. Attachez-la sur le devant de votre cou avec une épingle ou une pince à cheveux.

Brossez vos cheveux. Assurez-vous que vos beaux cheveux sont complètement démêlés. Ceci est important, car il vous sera plus facile d’appliquer la teinture, mais vous serez également sure que la teinture sera appliquée de manière homogène.

Couvrez la bordure de vos cheveux sur votre visage, vos oreilles et votre nuque avant de commencer la coloration. Utilisez de la vaseline, du baume à lèvre, de la biafine en couche généreuse ou le produit fourni dans le kit pour protéger votre peau sur tout le contour de votre chevelure et rincer facilement les taches éventuelles de teinture.

Mettez des gants. Des gants en caoutchouc sont en général fournis avec le kit de coloration, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des gants en caoutchouc classiques ou des gants en latex. Ceci permet de ne pas tacher vos mains.

Mélangez la coloration

Suivez les instructions fournies avec le kit de coloration. Préparez le mélange dans le bol avec le pinceau, fourni lui aussi en général.

Si votre kit ne contient pas de bol pour mélanger, achetez-en un ou utilisez un vieux bol que vous avez chez vous. Souvenez-vous que les taches de teinture peuvent endommager votre bol, essayez donc d’en utiliser un vieux que vous ne craignez pas de voir taché. Un vieux bol en plastique est ce qu’il y a de mieux. S’il n’y a pas de pinceau fourni avec le kit, achetez-en un en boutique de coiffure ou en grande surface. Ils doivent faire deux à trois centimètres de large.

Mélangez la coloration avec le produit révélateur

Ceci ne concerne que certaines colorations, lisez les instructions pour savoir si vous devez mélanger un révélateur à votre coloration. Le produit révélateur est en général inclus dans votre kit, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter en grande surface ou en boutique de coiffure.

Si vous teignez vos cheveux en une couleur plus sombre, utilisez 10 % de révélateur. Si vous les teignez en une couleur plus claire, utilisez-en 20 %. Si vous les teignez en une couleur cinq tons plus clairs, mettez-en 30 %. Une quantité de 40 à 50 % de révélateur est réservée pour une décoloration et un usage professionnel, évitez ce type de concentration.

Teindre ses cheveux

Utilisez un peigne pour diviser votre chevelure en quatre sections équivalentes. Utilisez un peigne à dents larges et des pinces à cheveux pour maintenir les sections en place. Faire ceci vous permet de ne pas oublier de parties de votre chevelure.

Appliquez la teinture section par section sur vos cheveux

Divisez chaque section en mèches plus fines et appliquez la teinture. Commencez à la racine pour avoir une couleur plus uniforme. Si vous faites les pointes en premier, la couleur de vos racines et de vos pointes ne sera pas la même et à moins que vous ne vouliez un look de zèbre, ce n’est pas la chose à faire. Faites bien pénétrer la coloration dans les mèches.

Si c’est la 1re fois que vous teignez vos cheveux, appliquez la teinture à 2 ou 3 cm de la racine.

Si vous faites une retouche, appliquez la teinture à 1 cm de la racine.

Efforcez-vous de répartir la teinture dans vos cheveux de façon à ce que vous ne teigniez pas uniquement la superficie.

Plus vos cheveux sont épais, plus les sections que vous formez doivent être fines afin que la teinture fonctionne au mieux.

Mettez un chronomètre pour contrôler la durée de pose que vous désirez

Assurez-vous de suivre les instructions de votre kit de coloration avec soin. Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, il faut laisser poser la teinture pendant la durée maximum recommandée. Ne laissez pas poser la coloration toute la nuit. Faire ceci va assécher dangereusement vos cheveux. La teinture ouvre les écailles de vos cheveux pour s’y fixer et couvrir votre ancienne couleur. Si vous la laissez trop longtemps, elle va ouvrir les écailles plus que nécessaire sans déposer de couleur et vos cheveux vont être extrêmement secs après cela.

Il y a une exception : si vous utilisez une coloration vegan semi-permanente, il est recommandé de laisser poser toute la nuit. Ces colorations sont entièrement végétales, n’abiment pas vos cheveux et la couleur sera bien plus profonde.

Conseils

Avec certains produits, le fait de rincer vos cheveux immédiatement après la teinture avec du vinaigre fera durer votre coloration un peu plus longtemps (mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau, imbibez-en vos cheveux et laissez agir une à deux minutes, vous pourrez ensuite rincer).

Mélangez un peu d’après-shampoing ou de conditionneur dans votre teinture avant de l’appliquer. Ceci aidera vos cheveux à mieux absorber la couleur et ne causera pas autant de dégâts.

Avant d’appliquer la teinture sur vos cheveux, vous pouvez appliquer de la vaseline ou une autre crème sur votre front et sur vos oreilles, de cette manière, votre peau ne sera pas touchée par la teinture et vous pourrez facilement essuyer l’excès de teinture.

Lavez vos cheveux un jour avant la teinture afin que les huiles naturelles de vos cheveux ressortent, permettant ainsi à la teinture de durer plus longtemps et de se combiner avec votre couleur naturelle.

Si vous utilisez une teinture permanente pour préparer vos cheveux pour un évènement ou pour vos vacances et si vous voulez que vos cheveux aient l’air en bonne santé et naturels, teignez vos cheveux au moins une semaine à l’avance. Ceci permettra à vos cheveux (et à votre cuir chevelu) de passer par quelques cycles de lavage, après-shampoing après la teinture. Des cheveux qui ont été colorés la veille ont l’air de cheveux qui ont été colorés la veille (un rien artificiel). Avec des cheveux qui ont été tentés il y a une semaine, c’est nettement moins évident de le remarquer.

Achetez-vous des produits spécialement prévus pour les cheveux colorés, ceux-ci contiendront moins de détergents agressifs et permettront à votre teinture de durer plus longtemps.

Pensez à vous procurer une brosse et un bol spécial pour les teintures, ceci vous facilitera le travail.

Plan du site