Une génération cool, des vêtements colorés et beaucoup d'imprimés : c'est exactement ce qu'étaient les vêtements des années 80. De plus, cette génération a été littéralement marquée par l'excès et aussi par l'audace. Certains diront que tout était probablement trop, trop brillant, trop imprimé, trop de couleurs, et aussi trop de détails.
Les principales pièces et tendances étaient les vêtements avec des superpositions, des paillettes, des manches bouffantes, des guêtres et bien sûr, les très appréciés sacs banane. De plus, nombre de ces pièces et combinaisons reviennent aujourd'hui. Toutefois, d'une manière plus moderne et renouvelée.
En outre, cette génération était connue et marquée pour son style, son attitude, sa fraîcheur et son audace. En général, ils utilisaient la mode pour s'exprimer. Il convient de mentionner que les styles disco et rock'n roll se démarquent encore plus à cette époque.
Certes, les vêtements des années 80 étaient plutôt cool et aussi pleins d'informations. Surtout, les pièces étaient très colorées, pleines d'informations et de détails. Notamment, les couleurs les plus utilisées étaient l'orange, le vert, le rouge, le violet, le rose et le bleu. Ces derniers ont finalement réussi à donner l'aspect jeune qu'ils souhaitaient.
En outre, on peut souligner les compositions et les superpositions avec le jean, les paillettes, les textures, le cuir et les tissus plus lourds étaient assez courants. Il convient de noter que les vêtements des femmes comme ceux des hommes étaient plus frappants. Même lorsqu'elles portaient des pièces plus basiques, elles étaient agrémentées de nombreux accessoires.
Années 80 : les groupes, les artistes et les films dictaient la mode
Tout d'abord, les vêtements les plus voyants et exotiques sont portés par les artistes et les chanteurs. Dans les années 80, les choses n'étaient pas différentes. D'ailleurs, les artistes qui ont le plus dicté la mode à cette époque sont Madonna, David Bowie, Michael Jackson, Cyndi Lauper, entre autres.
Surtout, les vêtements des années 80, ont été très marqués par la mode disco. De plus, ces artistes ont connu le succès à la fois pour les chansons, mais aussi pour les looks plus cool et colorés. Inclus, ils ont également été l'un des principaux responsables de la tendance sexy, révolutionnaire et élégante.
Vous allez découvrir l'importance et l'influence de Madonna et de Xuxa. Alors que l'une était l'icône de la mode et de la musique, l'autre était considérée comme la reine des petits. Cependant, tous deux ont été responsables de la définition des tendances et des modes.
De plus, les films ont également suivi ce même schéma. Par conséquent, ils ont également influencé les looks de la décennie. Par exemple, les jeans, les vêtements à taille haute, les cheveux coupés et colorés, avec des coupes hérissées et volumineuses. C'est-à-dire que, comme vous l'avez peut-être remarqué, tout était très flashy, créatif et dépouillé.
Les 18 tendances clés de la mode des années 80
1- Imprimé animal
Tout d'abord, l'imprimé animal est un imprimé qui imite la fourrure des animaux. Il s'agit notamment d'un imprimé célèbre sur les vêtements des années 80 et d'aujourd'hui. De plus, c'est un imprimé qui respire la sensualité, l'attitude, la couleur et, bien sûr, beaucoup de style.
2- Epaulettes
Surtout, les épaulettes sont largement utilisées dans les blazers et les vestes de l'époque. Surtout, les épaulettes étaient souvent portées par des femmes, précisément parce qu'elles donnaient un air de femme forte et déterminée. En outre, ils étaient portés afin d'atteindre une position de premier plan et de leadership sur le marché du travail.
Les épaulettes étaient avant tout des accessoires qui augmentaient l'estime de soi des femmes, ce qui les rendait plus belles, indépendantes et pleines d'idéaux.
3- Manches bouffantes
Tout d'abord, la manche bouffante ainsi que l'imprimé animal sont une tendance qui était très utilisée dans les années 80 et qui est de nouveau d'actualité. En outre, il convient de noter qu'il s'agit d'un détail élégant, moderne et plein d'attitude.
4- Couleurs vives
Il est certain que les vêtements des années 80 étaient connus pour être fabriqués avec des
couleurs vives. Comme, orange, violet, vert, rouge et bleu. En outre, à cette époque, les gens n'avaient pas peur d'abuser des couleurs, de la créativité et des combinaisons plus excentriques.
5- Bandeaux et serre-têtes
Les bandanas et les bandeaux sont certainement les classiques des années 80. En général, ces parures avec boucles d'oreilles et accessoires étaient constamment portées. Même le chanteur de Guns N' Roses a été l'un des plus grands influenceurs de ces bandeaux.
En fait, ces accessoires ont rendu le look plus dépouillé, plus cool, tout en lui donnant une touche de rébellion. Par conséquent, ils étaient souvent portés avec des vestes en cuir, des jeans et des pièces colorées.
6- Mode du fitness
La mode du fitness est avant tout marquée par l'utilisation de collants, de leggings et de guêtres. En fait, les regards étaient tous très serrés, ce qui laissait le corps très marqué. Mais c'était exactement l'intention. Et bien sûr, ces compositions étaient plus confortables et permettaient aux femmes de bouger davantage.
7- Chemise nouée ou « cropped »
Le cropped est également très répandu de nos jours. En outre, les femmes portaient des T-shirts et des chemises attachés au-dessus du nombril. Quoi qu'il en soit, cette mode était très utilisée par les femmes de l'époque et on la voyait très souvent dans les rues, les feuilletons, les clips vidéo et les films de l'époque.
8- Jupe Ballon
Cette jupe avait une coupe virevoltante et beaucoup de mouvement, c'est pourquoi elle était souvent utilisée dans les discothèques et les fêtes de l'époque. Y compris, ils étaient généralement très courts. Les femmes portaient avant tout ce modèle de jupe avec des bas et des guêtres de couleur.
9- Pantalon Fuseau
En fait, ces pantalons étaient comme des leggings. Cependant, il contenait une sangle qui s'attachait au pied. En général, il s'agit de pantalons classiques, souvent utilisés avec des bottes et des chaussures fermées. Ils ont également été utilisés comme look de fitness.
10- Pantalon de couleur
Ces pantalons colorés étaient avant tout un signe de modernité. Ils contenaient donc des couleurs plus fortes et plus accrocheuses. En fait, à cette époque, pour eux, plus ils mélangeaient les couleurs, la luminosité et les imprimés, plus le look 80's était présent.
11- Legging et collants de couleur
En plus d'être largement utilisés dans le look fitness, ils ont également été utilisés dans d'autres types de looks. Ils étaient généralement portés sous des collants, des jupes, des robes et aussi des shorts. En fait, ils étaient très populaires. Même parce que, pour eux, ce pantalon permettait un look cool et très à la mode pour l'époque.
12- Vestes unisexes ou blazers
Surtout, les vestes étaient portées par tous les sexes. En raison de leur popularité, il existe des vestes dans d'innombrables couleurs, imprimés et tissus. En fait, ce sont eux qui ont donné au look son style et son attitude.
13- Guêtres
Il s'agit essentiellement des guêtres qui sont déjà mentionnées. Toutefois, il convient de mentionner qu'ils étaient considérés comme un élément presque obligatoire dans la composition du look fitness. En fait, cet accessoire a donné au look un style cool et plus moderne.
14- Gilets
En fait, les gilets étaient et sont toujours une super tendance. Vous pouvez même les trouver dans différents tissus, allant du jean au sergé. Même elles peuvent transformer un look simple en quelque chose de très amusant et élégant. D'une manière générale, le gilet était une mode unisexe, à tel point que les hommes comme les femmes le portaient.
15- Blazer
Surtout, de nos jours, les blazers sont davantage portés pour les événements formels et sur les lieux de travail. En outre, dans le passé, ils étaient également beaucoup portés dans ces environnements. Certes, il a rapidement conquis un espace parmi les pièces quotidiennes des femmes. Ils étaient notamment accompagnés d'épaulettes, de boutons décorés, de découpes et d'autres détails.
16- Pochettes et sacs bananes
Les sacs banane gagnent certainement plusieurs cœurs. Vous les connaissez probablement aujourd'hui en raison de leur apogée. Et pour votre information, ces sacs banane sont à la mode depuis la génération des années 80. Y compris, il était porté par pratiquement tout le monde.
Avant tout, elles rendent le look plus détendu, cool, détaché et aussi très élégant.
17- Mélange d'imprimés
Tout d'abord, le mélange des couleurs, des imprimés et des tissus était très bien accepté dans les vêtements des années 80. En fait, vous vous souvenez que cette génération est marquée par l'excès ? Eh bien, dans ce cas, il s'agissait d'impressions colorées et très vivantes. De plus, il est important que vous sachiez que ce n'est que dans les années 90 que ce mélange est devenu le symbole du look cool.
18- Jeans à taille haute
C'était certainement l'une des principales tendances de l'habillement des années 80. En fait, les jeans taille haute étaient une pièce très populaire chez les femmes. De plus, c'était la pièce maîtresse que tout le monde devait avoir dans sa garde-robe. Surtout, ce pantalon, en plus de mettre en valeur les courbes du corps, laissait le look frais et confortable.