L’huile coco est une huile végétale qui regorge de bienfaits. Elle peut s’utiliser sur presque toutes les parties du corps, de la tête aux pieds. C’est donc une alliée de taille pour ceux qui aiment se chouchouter dans leurs salles de bains.
L’huile de coco en quelques mots
L’huile de coco appelée aussi huile coprah est essentiellement produite aux Philippines, en Indonésie et en Inde. Comme son nom l’indique, elle est obtenue à partir de la pulpe blanche du coco. L’huile de coco peut être raffinée ou non. Mais, pour profiter de tous ses bienfaits, il faut la choisir nature ou non raffinée. En d’autres termes, elle doit être extraite de la noix de coco grâce à une pression à froid. Ensuite, il faut qu’elle ne subisse plus aucune transformation et aucun traitement chimique. Elle doit ainsi être entièrement naturelle.
L’huile de coco peut se conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’idéal est de la mettre au réfrigérateur. Sous l’effet du froid, elle prendra un aspect solide ayant l’aspect du beurre. Cette huile végétale regorge d’acides gras saturés, de minéraux et de vitamines. En l’utilisant, vous nourrissez ainsi votre peau et votre corps pour leur redonner vitalité.
Une huile végétale aux multiples bienfaits pour le visage
L’huile de coco peut être utilisée sans souci sur le visage, même sur le contour des yeux où la peau est plus fragile. L’utiliser vous permet d’hydrater en profondeur votre peau et d’atténuer vos cernes. Cette huile végétale a également une action anti-âge reconnue. Grâce aux vitamines E et A qu’elle contient, elle aide votre corps à se débarrasser des radicaux libres. Par conséquent, vous aurez une peau lisse et revitalisée. Vous avez une peau acnéique ? L’huile de coco sera également votre allié. Toutefois, il faut noter que le résultat pourrait ne pas être le même en fonction de la nature du visage. Ainsi, il est recommandé de la tester d’abord sur une petite partie du visage.
Pour l’appliquer sur votre visage, commencez par nettoyer correctement votre peau en utilisant votre produit habituel. Pour la faire sécher, tamponnez-la avec une serviette. Ensuite, prenez votre huile de coco. Si elle est sous forme de solide, prenez-en une noisette et laissez-la fondre dans vos mains. Puis, avec vos doigts, appliquez-la sur votre peau. Vous pouvez également vous en servir en tant que démaquillant. Même les traces de maquillage waterproof les plus résistantes disparaissent aisément grâce à cette huile fantastique. Elle enlève également les pollutions qui ont saturé la peau durant la journée.
L’huile de coco remplace également efficacement votre baume à lèvres. Elle les hydrate et vous ne risquez rien même si vous en avez avalé un peu. En effet, c’est une huile comestible. En hiver, appliquez-la doucement sur vos lèvres avant d’aller dormir. Enfin, sachez que l’huile de coco permet également d’avoir des dents plus blanches. Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche pour vous débarrasser de toutes les bactéries qui peuvent s’y accumuler. Faites-le dès le réveil avant toute prise alimentaire.
Une alliée beauté pour le corps et un trésor pour la peau
Après votre bain ou votre douche, vous pouvez appliquer de l’huile de coco sur toute votre peau. Le résultat ? Vous aurez une peau assouplie et nourrie avec une odeur délicieuse. C’est un excellent soin hydratant et nutritif pour la peau. Elle stimule par ailleurs la production de collagène par la peau. Cette substance favorise la disparition des cicatrices et améliore la résistance ainsi que l’élasticité de la peau.
Vous vous êtes blessé ? Cette fois encore, l’huile de coco sera votre allié. Sachez que cette huile végétale dispose des propriétés anti-inflammatoires. En cas de brûlure, elle apaise la douleur. Ce qui fait de cette huile un produit également efficace contre les coups de soleil. Mais son utilisation aussi est recommandée en guise de prévention. Après un bain de soleil, en appliquer sur votre peau permet de l’apaiser et l’hydrater. Cette huile miraculeuse possède également des propriétés antibactériennes. En cas de blessure, elle désinfecte la plaie. En revanche, cette fois son efficacité est moindre comparée aux produits désinfectants usuels.
Mesdames, vous souhaitez retrouver une peau lisse ? Sachez que l’huile de coco peut également atténuer les vergetures. Vous pouvez aussi l’utiliser en guide de prévention. En effet, elle nourrit et assouplit la peau, ce qui limite l’apparition des vergetures. Elle vous aide également à avoir des ongles renforcés et jolis. Pour vous en servir pour votre séance de manucure, il suffit d’appliquer une dose de noix d’huile de coco sur vos ongles et les cuticules. Puis, massez bien vos mains. Enfin, sachez que c’est un excellent lubrifiant naturel. Elle évite les irritations et les risques d’infections comme la cystite ou la mycose. C’est donc une panacée pour des ébats plus savoureux et excitants. Comment vous en servir ? Avant vos moments intimes, appliquez une noix d’huile de coco sur l’intérieur et l’extérieur de la vulve. Faites toutefois attention, il ne faut pas l’utiliser en cas de port de préservatif.
Les atouts de l’huile de coco pour les cheveux
Les bienfaits de l’huile de coco ne se limitent pas à la peau. Elle fait également le bonheur de ceux ou celles qui veulent avoir une jolie crinière. En effet, cette huile contient de l’acide laurique qui peut pénétrer aisément dans la fibre capillaire pour l’hydrater, la nourrir et aussi la protéger des diverses agressions extérieures. Si vous avez des cheveux secs, ce sera un allié de choix. Avec une utilisation régulière, vous aurez une chevelure souple et éclatante de santé. Vos cheveux ont été abîmés par les décolorations, colorations et les fers ? Retrouver une chevelure lisse, souple, douce et pleine vitalité grâce à l’huile de coco. Et si vous souffrez des problèmes de pellicules, l’huile de coco vous permettra de vous en débarrasser grâce à ses propriétés antifongiques, assainissantes et antibactériennes.
Comment donc l’utiliser pour profiter de toutes ces vertus ? C’est très simple, il suffit de l’utiliser en masque, idéalement une seule fois par semaine. Concentrez-vous essentiellement sur la longueur des cheveux jusqu’aux pointes sauf si vous avez des pellicules. Dans ce cas, appliquez-en également sur votre cuir chevelu. Si vous avez des cheveux gras, il faut éviter d’imbiber d’huile de coco les racines de vos cheveux. Afin de nourrir profondément vos cheveux, l’idéal est d’appliquer le masque le soir avant de dormir et d’enrouler vos cheveux dans une serviette. Puis, le lendemain matin, vous rincez avec un shampoing doux. Si ce n’est pas possible, essayez de garder le masque pendant une heure, ou 30 minutes minimum.
Comment choisir votre huile de coco ?
Grâce à ses nombreuses vertus, l’huile de coco est devenue la nouvelle star des salles de bains. Toutefois, il faut savoir que toutes les huiles qui proviennent d’une noix de coco ne se valent pas. Afin de bénéficier de ses bienfaits, il vous faut utiliser une huile de coco vierge et qui est extraite à froid. En effet, si l’extraction est faite à partir d’une chair de noix de coco séchée industriellement ou juste au soleil, l’huile obtenue n’est plus de bonne qualité. En d’autres termes, il ne faut pas que la qualité de l’huile ne se dégrade pas lors de son extraction. Bien entendu, votre huile de coco ne doit également pas contenir le moindre produit additif chimique. Une huile de coco bio est à privilégier.