Comment entretenir et nettoyer vos bijoux ?

bijoux

Vous souhaitez redonner de l’éclat à votre pendentif ou à votre bracelet, mais vous ignorez comment procéder ? Dans ce guide, nous vous montrons comment nettoyer vos bijoux sans les abîmer. Découvrez les meilleures techniques et astuces pour entretenir et faire briller vos joyaux.

Comment nettoyer vos bijoux en or ?

Le nettoyage des bijoux en or est une opération délicate, surtout lorsqu’ils sont ornés de pierres précieuses. Grâce aux astuces que nous allons vous présenter, vous pourrez faire briller les vôtres en toute délicatesse et ce, à moindre coût.

Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage au bicarbonate de soude s’effectue à l’aide d’une brosse à dents molle et d’un chiffon doux. Préparez un mélange à base de bicarbonate et d’eau tiède. Imbibez la brosse avec la solution obtenue et frottez votre bijoux avec douceur. Ensuite, essuyez-le à l’aide du chiffon pour le sécher.

Nettoyage au citron et aux cendres de cigarettes

Il est aussi possible de nettoyer des bijoux en or à l’aide d’une préparation à base de citron et de cendres de cigarettes. Versez de la cendre de cigarette dans du jus de citron et mélangez le tout. Frottez votre bijoux avec la mixture obtenue et rincez-le avec de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à l’essuyer pour obtenir un résultat de qualité !

Nettoyage à l'eau savonneuse

Mélangez de l’eau chaude avec du liquide de vaisselle ou du savon de Marseille, puis trempez-y votre bijoux pendant 30 minutes. Ensuite, retirez-le et lavez-le sur toute sa surface, à l’aide d’une brosse à dents. Frottez délicatement, rincez à l’eau tiède et essuyez.

Nettoyage au dentifrice

Le dentifrice est efficace pour redonner de l’éclat aux bijoux en or. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une brosse à dents molle et de l’eau. Posez une fine couche de dentifrice sur la brosse, frottez le bijou avec délicatesse puis rincez-le pour retirer les impuretés. Essuyez votre bijou et vous le verrez brillez de nouveau !

Nettoyage avec du soda

Versez du soda dans un bol et plongez-y votre bijou. Attendez 20 à 30 minutes, le temps que l’acidité du jus attaque les dépôts accumulés. Ensuite, retirez votre bijou, rincez-le avec de l’eau, puis séchez-le.

Nettoyage avec des produits spécialisés ou chez un bijoutier

Les créateurs et vendeurs de bijoux sont des professionnels qualifiés et expérimentés. Spécialistes des métaux de valeur, ils savent quelles sont les méthodes et produits les mieux adaptés pour l’entretien et le nettoyage des bijoux. En leur confiant votre bien vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité.

Comment nettoyer vos bijoux en argent ?

Nettoyage au citron

Le citron est très efficace pour le nettoyage des bijoux en argent. Grâce à l’acidité de son jus, il élimine les dépôts calcaires et redonne toute sa brillance au métal. Comment procéder ? Trempez un chiffon doux et propre dans du jus de citron et frottez votre bijou avec délicatesse. Enfin, rincez à l’eau et faites sécher.

Nettoyage au bicarbonate de soude

Versez de l’eau tiède dans un bol, et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate. Tournez l’ensemble pour obtenir un mélange homogène (une pâte dure). Appliquez le mélange sur une brosse à dents souples et brossez votre bijou. Rincer le bijou à l’eau et essuyez-le à l’aide d’un chiffon. Cette astuce est très efficace pour le nettoyage des chaines, des pendentifs et des boucles d'oreilles.

Nettoyage avec du dentifrice

Imbibez une brosse à dents d’eau tiède, et déposez-y du dentifrice. Nettoyez votre bijou en le frottant avec délicatesse, puis lavez-le à l’eau. Une fois rincé, essuyez-le à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon.

Nettoyage avec des produits spécialisés ou chez un bijoutier

Il existe de nombreux produits spécifiques au nettoyage des bijoux en argent. Préparés à base de formules spéciales, ils nettoient à fond et redonnent un éclat durable au métal. Vous pouvez en trouver dans les commerces ou dans une bijouterie.

Comment nettoyer vos bijoux en pierres naturelles ?

Chaque pierre naturelle possède des caractéristiques et des propriétés spécifiques : rubis, saphir, diamant, émeraude …, chacune est unique en son genre. Si vos bijoux sont ornés de pierres et minéraux, consulter les guides de lithothérapie en ligne pour savoir quels soins leur apporter. A défaut, demandez l’avis d’un expert. Mais si vous ne pouvez plus attendre, nettoyez vos pierres avec de l’eau et du savon. Trempez-les dans de l’eau tiède pendant quelques minutes et lavez-les avec un chiffon ou une brosse. Et si elles sont trop sales, trempez la bosse dans de l’alcool à 90 degrés ou de l’ammoniac. Les pierres fixées à des bijoux doivent être frottées délicatement, pour éviter qu’elles se déboîtent.

Plan du site