Les cosmétiques bio sont-ils aussi efficaces que les soins classiques ?

cosmétiques bio

Publié le : 01 juin 20184 mins de lecture

Aujourd’hui, on voit presque partout des produits cosmétiques bio : sur internet, en pharmacie, dans les parfumeries, etc. Cela va d’une simple crème de jour aux grandes lignes pour femmes enceintes ou encore pour bébés. Toutefois, certaines femmes restent perplexes car elles ne savent pas si les produits bio sont aussi efficaces que les produits classiques. On en parle dans cet article !

Les produits cosmétiques bio : bien assimilés par la peau

Qu’il s’agisse d’une peau normale ou d’une peau sèche, les produits cosmétiques bio sont en parfaite harmonie avec les composants naturels de l’épiderme. Ils sont facilement assimilés car l’épiderme et les plantes sont reliés par une parenté biologique. Cela se sent par ailleurs quand on les applique. Il n’y a aucune difficulté pour les actifs de la cosmétique naturelle de pénétrer la peau. En effet, le corps détient des récepteurs qui parviennent à identifier un ingrédient naturel. Il l’accepte rapidement, et ce, sans aucune hésitation. Cela rappelle entre autres le soin par homéopathie, peut-être que cela prend du temps pour agir mais cela renforce le système immunitaire.

Pour plus d'informations : Recettes d'huile corporelle pour le corps

Les compositions des cosmétiques naturelles et classiques

Les produits cosmétiques comportent généralement des excipients. Ces derniers ont pour rôle de répandre les principes actifs du produit dans les tissus cutanés. Pour le cas des produits cosmétiques classiques, les excipients sont des huiles synthétiques provenant du silicium ou du pétrole. Les plus utilisés sont notamment la paraffine, la vaseline, la silicone ainsi que différentes sortes de polymères (ceux qui sont synthétisés dans l’industrie du pétrole).

Quant aux produits cosmétiques bio, leurs excipients sont des huiles dérivées de légumes et de fruits. On peut alors citer l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, le beurre de karité bio, etc. Il y a également des excipients bio sous la forme d’eau obtenue suite à la distillation des fleurs.

En terme de principe actif, c’est ce qui définit le côté pratique de la cosmétique. Par exemple, pour un antiride, l’élastine sera celui d’un produit classique. Pour le produit bio, ce sera un principe actif issu d’un végétal (huile d’olive, citron, etc.).

Nous vous recommandons : 6 astuces pour une routine beauté zéro déchet

Comparaison du niveau d’action des produits cosmétiques classiques et bio

L’action de ces deux types de produits cosmétiques sur la peau est totalement différente. Pour ce qui est de la cosmétique classique, elle agit de façon immédiate avec ses principes actifs. On tend à croire alors qu’elle a des effets considérables sur les cellules cutanées. Aussi, les excipients procurent une sensation de douceur lorsqu’on applique un produit sur la peau. Pourtant, il est à savoir que les actions visibles sont tout simplement superficielles donc pas d’effets authentiques sur les cellules cutanées. Pour la cosmétique naturelle, c’est l’inverse. Elle prend du temps pour agir mais de manière profonde. Sa structure se marie aisément avec la peau.

Plan du site