Avec plus de 500 millions de compte actifs Instagram, le succès de ce réseau social n’est plus à prouver. Cependant, si certaines l’utilisent pour le plaisir, d’autres ont réussi à en faire à un gagne-pain. Les annonceurs sont désormais conscients du pouvoir des influenceurs dans la sphère économique actuelle. Découvrez alors, dans cet article, les 5 étapes à suivre pour gagner sa vie grâce à Instagram.

Étape n°1 : trouver une niche

Le point de départ pour créer un compte Instagram monétisable et faire partie du cercle des influenceurs à succès, c’est de trouver une niche. Tout d’abord, pour perdurer dans le marketing d’influence, vous devez choisir un thème qui vous passionne. Autrement, vous serez rapidement à court d’idées et finirez par vous décourager. Même si les comptes dédiés aux animaux rapportent à leurs détenteurs des sommes d’argent considérables, vous vous déconseillons de choisir ce sujet s’il ne vous intéresse pas. Pour gagner des followers, vous devez partager du contenu régulièrement et faire preuve de créativité : 2 conditions que vous ne saurez atteindre avec un thème qui ne vous parle pas.

Plus encore, plus votre niche est spécifique, plus vos chances de rassembler une audience de qualité augmentent. Pour améliorer la notoriété de votre compte, la spécialisation est la clé. Plutôt que partager des publications sur le voyage, pensez au voyage à prix réduits et aux astuces pour faire le tour du monde avec un petit budget. Pour en savoir plus, dirigez-vous vers le site !

Étape n°2 : construire une communauté

Avant de penser au retour financier, commencez par construire votre communauté en partageant pour le plaisir. Cet objectif nécessite du temps et des efforts mais surtout une stratégie montée en amont. Publiez du contenu de qualité de manière régulière et n’essayez d’imiter personne. Instagram n’a pas besoin d’un nième compte Kim Kardashian. Pour réussir dans le monde digital et avoir un grand nombre d’abonnés Instagram, il faut faire preuve d’authenticité et apporter une touche personnelle qui vous caractérise. Pour construire votre ligne éditoriale, vous devez rester centré sur une niche spécifique et éviter de vous éparpiller.

Le développement d’un compte passe aussi par des éléments techniques qu’il fait respecter à la lettre. Nous pouvons en citer les hashtags qui doivent illustrer votre thématique. Insérez ces indications dans tous les postes que vous publiez. Vous réussirez ainsi à générer un trafic organique et à attirer des personnes qui partagent votre passion et vos idéaux. Placez tous vos efforts à répondre aux commentaires de votre audience pour les fidéliser et créer une véritable communauté.

Étape n°3 : opter pour le marketing d’affiliation

A cette étape, la monétisation de votre compte peut commencer. En débutant, les influenceurs ont rarement des produits ou services à vendre à leur audience. Ils peuvent alors promouvoir ceux d’autres marques et bénéficier d’une commission. Sachez qu’il y a différentes formules de marketing d’affiliation et que chacune d’entre elle obéit à un modèle de rémunération spécifique. Abonnez-vous alors aux enseignes auxquelles vous adhérez. Cela consiste à sélectionner des marques que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. La plus grande erreur que les instagrammeuses novices commettent, c’est de recommander à leur audience des produits de mauvaise qualité.

Soyez donc sélectif et honnête avec cette communauté qui vous suit et regarder toutes vos publications. Autrement, vous risquez de perdre votre crédibilité et votre business tout autant. Il existe plusieurs plateformes d’affiliation parmi lesquelles vous pouvez choisir. Renseignez-vous sur ces interfaces et sur les marques dont ils assurent la promotion.

Étape n°4 : démarcher les enseignes

Pour gagner de l’argent sur Instagram, vous devez démarcher les marques. N’entamez cette démarche qu’après avoir rassemblé 5000 abonnés. Au début, choisissez de petites marques susceptibles d’accepter une collaboration rémunérée. Pensez à soigner la prospection en indiquant toutes les informations utiles autour de votre audience à savoir le nombre de vos followers Instagram, la tranche d’âge, le statut social, le mode de vie, etc. Communiquez vos indicateurs d’engagement qui apparaissent dans le nombre de clics sur vos liens, de likes et de commentaires sur vos publications.

Étape n°5 : vendre vos produits ou services

A ce niveau-là, vous avez une communauté prête à acheter vos produits et à solliciter vos services. Si vous êtes une influenceuse mode, créer votre ligne de vêtement peut être une idée fort rentable. Parallèlement, vous pouvez proposer un service de coaching pour aider vos futurs apprenants à choisir les photos et publier du contenu pertinent pour développer leur compte Instagram : une manière de renvoyer l’ascenseur !