Évaluer un bijou est le seul moyen d'obtenir une estimation précise de sa valeur, ce qui est important, que vous prévoyiez de conserver et d'assurer l'objet ou de le vendre à un bon prix. Pour obtenir une évaluation professionnelle, il est important que vous fassiez vos recherches pour sélectionner un expert en qui vous avez confiance.
1. Sachez quel type d'expert vous voulez.
Il est préférable de choisir un expert spécialisé dans les bijoux, mais le choix du bon type d'expert va également au-delà de cela. Il s'agit de savoir ce qui rend vos bijoux spéciaux. Vos objets comportent-ils des pierres précieuses ? Est-ce une antiquité ? Il existe de nombreuses possibilités, mais il y en a deux qui peuvent s'appliquer à votre situation.
Expert gemmologue.
Si vos bijoux comportent des pierres précieuses ou semi-précieuses, vous devez choisir un expert qui est également un gemmologue agréé. Ce type de professionnel est formé au classement des pierres précieuses et peut examiner de près et évaluer les pierres de vos bijoux.
Expert de bijoux anciens.
La valeur des bijoux anciens ne dépend pas seulement de l'état d'une pièce et de la qualité des métaux utilisés pour sa construction. Il y a aussi des éléments comme la rareté, la provenance ou l'histoire, et le concepteur à prendre en compte pour attribuer une valeur.
2. Trouvez un expert par l'intermédiaire d'une association professionnelle.
La meilleure façon de trouver un bon expert est de passer par une association professionnelle. Ainsi, vous pouvez vous assurer que votre expert est dûment qualifié et spécialisé dans le domaine dont vous avez besoin. Les associations d'évaluation professionnelle ont des membres dans tout le pays et dans le monde entier, de sorte que vous pouvez facilement trouver quelqu'un dans votre région. Ces experts sont des gemmologues certifiés et peuvent attribuer une valeur aux pièces serties de pierres.
3. Comprendre les exigences de votre compagnie d'assurance.
La plupart des compagnies d'assurance insisteront pour que vous obteniez une évaluation pour les bijoux d'une valeur supérieure à 5 000 €, mais les exigences spécifiques varient selon la compagnie. Si vous faites une évaluation des bijoux, par exemple un, à des fins d'assurance, il est préférable de travailler directement avec votre compagnie d'assurance pour déterminer ses attentes. Certaines entreprises peuvent souhaiter que votre expert ait une certification spécifique ou exiger que l'évaluation soit présentée dans un format spécifique.
4. Gardez les conseils à l'esprit lorsque vous envisagez de fixer les prix.
Les experts peuvent facturer leurs services de diverses manières, mais quelle que soit la manière dont ils le font, les honoraires doivent vous être clairement communiqués avant que vous ne commenciez à travailler avec eux. Les prix varient en fonction de la complexité des bijoux, l'expérience et les qualifications de l'expert , et la région dans laquelle vous vivez, mais en moyenne, attendez-vous à dépenser environ 50 à 150 € pour une heure de travail de l'expert .
Honoraires horaires? Dans ce cas, l'expert va estimer le temps qu'il lui faudra pour réaliser votre évaluation et vous donnera une prévision des coûts sur cette base. Vérifiez toujours s'il existe un taux minimum. Honoraires forfaitaires? Avec cette structure d'honoraires, un expert évaluera un certain nombre de pièces pour un montant forfaitaire spécifique. Le travail et les prix sont clairement définis.
Si un expert fixe les honoraires en fonction de la valeur de votre objet, par exemple des honoraires qui représentent 5 % de la valeur de votre bague, travaillez avec quelqu'un d'autre. Cette structure tarifaire présente un conflit d'intérêts.
5. Convenir au préalable d'une valeur préliminaire.
Parfois, les experts évalueront vos bijoux en votre présence, car cela vous protège tous les deux des malentendus concernant la perte ou les dommages. Cependant, il est souvent difficile de faire en sorte que cela fonctionne pour l'emploi du temps de chacun. Si vous remettez vos bijoux, vous devez remplir un formulaire d'admission qui indique une valeur de remplacement de base et une description des objets (carats, pierres, poids, taille…). Ce document n'est pas une évaluation, mais il indique une valeur que vous et l'expert convenez tous deux de la valeur de la pièce si elle est perdue ou endommagée au cours du processus d'évaluation.