Bikinis et maillots de bain menstruels, en quoi ça consiste ?

Les règles peuvent gâcher certains plaisirs de la vie en l’occurrence les baignades parties à la plage ou à la piscine. Certes, une fois dans l’eau le flux sanguin n’est pas abondant voire en quantité infinitésimale ; cependant, les petites gouttes qui peuvent éventuellement s’écouler sont à la fois déplaisantes pour soi, et non hygiéniques pour les autres. De plus, une fois sorti de l’eau, le flux peut reprendre et le sang peut donc fluer sur le long des cuisses et des jambes. C’est une catastrophe ! À cause de ces expériences pénibles, beaucoup de femmes ont décidé malgré elles de renoncer à la baignade pendant la période menstruelle. Heureusement, désormais, la menstruation n’est plus une excuse pour ne pas sauter dans l’eau, car il est possible de nager en toute sérénité avec les bikinis et les maillots de bain menstruels.

Maillot de bain menstruel : comment ça marche ?

Si avant se baigner pendant les règles était un vrai calvaire, maintenant avec les maillots de bain de règles ces tracas font partie du passé. Le concept de ces maillots est exactement le même que les célèbres culottes menstruelles lavables de chez plim, c’est-à-dire qu’une protection hygiénique invisible, mais super-absorbante, intégrée dans la culotte. Sauf que cette fois-ci le tissu du maillot est spécialement conçu pour que le sang, ou éventuellement les fuites urinaires ne sortent pas, et vice-versa pour que l’eau ne rentre pas. Il va donc de soi que la culotte du maillot de bain ne se gonfle pas même en contact avec l’eau. Le maillot de bain menstruel est avéré plus efficace que les coupes menstruelles et les tampons étant donné que sa capacité d’absorption est l’équivalent de 1 voire de 2 tampons. Cela peut sembler utopique, pourtant c’est bien réel. Grâce aux différentes couches de tissu spécialement traitées et testées qui composent ce slip de bain, une absorption optimale, sans fuite ni tâche, est assurée. Il est quand même préconisé de ne pas porter le maillot trop longtemps si le flux est considérable. Si la culotte est trop imbibée, cela peut créer une sensation de gêne. Pour contourner cela, optez pour les modèles « flux abondant », ou accompagnez le maillot de bain de règle par d’autres protections hygiéniques comme les tampons ou les coupes menstruelles. Par contre, pour les écoulements moins abondants, il n’y a pas de soucis à faire, vous pouvez le porter même toute la journée.

Maillots de bain de menstruation : pratique et confortable

Ce n’est pas seulement l’efficacité qui est au rendez-vous avec les maillots de bain menstruels, la praticité et le confort sont également garantis. Même si les tampons et les cup sont tout aussi efficaces pour une baignade pendant les menstrues, ces produits présentent toutefois quelques incommodités. D’abord, l’idée d’insérer quelque chose dans le vagin n’enchante pas sûrement toutes les femmes, et encore moins les jeunes filles. Ces alternatives peuvent de ce fait gêner celles qui ne sont pas encore habituées. De surcroît, il n’est pas très recommandé de faire des mouvements trop brutaux et démesurés dès que ces produits sont entre les jambes. Dans le meilleur des cas, ces mouvements brusques n’entraînent que de petites fuites de sang, mais au pire, les tampons ou les coupes menstruelles peuvent s’enlever. Pourtant, faire attention à ses mouvements est quasiment impossible une fois dans le feu de l’amusement. C’est pourquoi le maillot de bain de règle est préconisé. Grâce à son système de protection intégré et invisible, il est à la fois discret et confortable. Rien à insérer dans la partie intime. C’est exactement comme porter un maillot de bain habituel aussi bien au niveau de l’apparence que sur la sensation. Ainsi, vous pouvez plonger, nager, danser et même faire du beach-volley sans vous soucier des règles et des fuites urinaires.

Une alternative plus saine et plus hygiénique

L’appareil génital féminin est extrêmement délicat. Les démangeaisons, les infections vaginales et urinaires, la sécheresse intime peuvent se manifester si un produit n’est pas suffisamment hygiénique. Est-ce que ce maillot de bain menstruel respecte toutes les normes sanitaires et hygiéniques prévues pour ce type de produit pour femmes ? La réponse est sans hésitation oui. Les maillots de bain de règles sont bel et bien certifiés. La matière extérieure est un tissu étanche, mais respirant. Elle est très efficace pour absorber et retenir le sang tout en évitant les odeurs nauséabondes. Les peaux sensibles et les sceptiques peuvent être sereines, car la qualité de ce tissu imperméable est certifiée oeko tex. Les teintures de tissus utilisées sont également garanties par une certification oeko tex standard 100, les substances toxiques ne sont donc pas les bienvenues. Il en est de même pour la membrane intérieure en contact direct avec la partie intime, il n’y a pas du tout à avoir peur des réactions allergiques, car c’est du coton bio certifié gots. Concernant la couche absorbante intégrée, en plus du coton bio très sain, elle est constituée de fibres naturelles et antibactériennes comme les fibres de bambou. Il suffit de bien laver la culotte de bain et de bien la sécher pour empêcher la formation de bactéries.

Un maillot facile à entretenir, économique et écologique

Comme tous les maillots de bain, le maillot ou le bikini menstruel est lavable. De ce fait, il est plus écologique, car il réduit les déchets causés par les serviettes hygiéniques ou des tampons jetables. En plus d’être confortable, efficace, hygiénique et écologique, ces produits sont en plus économiques. Au lieu d’acheter plusieurs tampons ou cup, un maillot de bain menstruel ne s'achète qu'une fois, à prix très compétitif, pour être utilisé à vie. Bien sûr, jusqu’à ce que l’usure vous sépare. La condition sine qua non est juste un bon entretien du maillot après chaque baignade. Il doit être lavé avec de l’eau froide et du savon, à la main ou à la machine, pour ensuite être séché à l’air libre. Le tissu utilisé pour ce type de maillot a d’ailleurs une capacité de séchage très rapide, il peut donc être utilisé dès le lendemain voire plusieurs fois dans la journée.

Toujours rester sexy et stylé même pendant les règles avec les bikinis et les maillots menstruels

Les maillots de bain de règles ont beaucoup évolué aussi bien au niveau du design, de la taille disponible (XS à 2XL), mais surtout par rapport aux couleurs. Effectivement, il n’y a pas que le noir, les couleurs des maillots sont de plus en plus variés : imprimés, sombres, claires, etc. Il y en a de ce fait pour tous les goûts, pour toutes les morphologies et pour tous les âges. Les maillots de bain menstruels offrent de surcroît une large gamme de choix. Les modèles de maillot de bain une pièce à la modibodi, les bikinis à la ruby love, ou si vous ne jurez que par le made in France, le bikini ou le modèle shorty de bain menstruel fempo est disponible en ligne et en magasin. Que ce soit donc pour une vraie baignade ou juste pour une journée de détente ou de bronzage au bord de la mer ou de la piscine, vous pouvez rester sexy et stylé en maillot de bain même en période menstruelle. Personne ne se doutera, même pas vous, qu’il s’agit d’une culotte de règles.

Plan du site