Comment rester élégante et être bien dans ses baskets quand on a ses règles ? Une question à laquelle on se penche tous les mois. Mais bien s’habiller pendant ses règles n’est pas une question de style : c’est avant tout une écoute de son propre corps. Voici quelques règles de base pour garder confort et bien-être pendant ces quelques jours.
Menstruations : écoutez votre corps pour mieux l’habiller
Les culottes menstruelles, c’est ce qui nous vient de suite en tête quand il s’agit d’être confortablement habillée pendant les règles. Mais il y a plus que les culottes menstruelles. Les menstruations ont un impact sur l’humeur, on le sait tous: c’est le syndrome prémenstruel. Les femmes sont plus vulnérables pendant ces quelques jours, leur humeur est parfois changeante, elles sont plus anxieuses ou plus irritables. Des signes qui ne sont pas toujours systématiques et qui peuvent être différents d’une femme à l’autre. Le corps est donc nettement plus fragile pendant cette période. Il est donc nécessaire qu’il soit bichonné. Portez des vêtements confortables, évitez les tissus synthétiques et préférez plutôt le coton biologique comme matière pour vos sous-vêtements, serviettes hygiéniques et culottes menstruelles. N’optez pas pour des pantalons trop moulants qui pourraient vous embarrasser, oubliez le total look blanc de pieds en cap qui ne pardonne pas en cas de fuite.
Enfin, choisissez des protections hygiéniques adaptées à votre abondance de saignement, de manière à être efficacement protégée. La règle de base en matière vestimentaire pendant la menstruation est donc le confort et la protection. Comme on n’est jamais à l’abri d’une petite fuite, prévoyez toujours quelques serviettes ou tampons de rechange dans votre trousse, vous en aurez besoin tout au long de la journée.
Avoir ses règles et faire du sport : comment s’habiller ?
Avoir ses menstruations et continuer ses activités sportives ne sont pas incompatibles. En réalité, le sport a des bienfaits sur le corps pendant la menstruation. L’activité sportive aide votre corps à réduire la douleur qui accompagne les règles, si celle-ci n’est pas trop forte. Une activité sportive réduit également les risques d’hypertension chez les femmes et les risques cardiovasculaires en général. Elle oxygène l’organisme et augmente le sentiment de bien-être grâce à la sécrétion de la bêta-endorphine. Par ailleurs, les menstruations n’ont pas d’impacts sur la performance en général, car la force musculaire est constante, sauf en cas de saignements abondants ou de douleurs extrêmes qui ne s’apaisent pas après trente minutes de sport. Dans ce cas, il est normal que l’on ressente un coup de fatigue: un peu de repos ne fait pas de mal. En termes de protection, on a le choix entre le tampon, la coupe menstruelle, la serviette hygiénique, la culotte menstruelle. Le tampon, une fois bien inséré, vous permet de bouger sans crainte et de pratiquer vos sports préférés en toute sécurité.
C’est aussi le cas pour la cup qui, malgré les idées reçues à son sujet, est une protection efficace et absolument pas gênante pour le corps. Ces deux types de protections sont possibles si vous pratiquez la natation: vous pourrez nager en toute quiétude. Pour les serviettes sanitaires, il est recommandé de choisir la version hypoallergénique qui comporte des petites ailettes sur chaque côté afin de la fixer sans risque de fuite. La culotte menstruelle quant à elle n’a que des avantages: insert facile, confortable, lavable et surtout indéniablement écologique. Pour votre habillement, optez toujours pour des tenues confortables, de couleurs sombres, et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Encore une fois, préférez le coton.
Comment porter la robe quand on a ses règles ?
Habituellement, on a tendance à choisir prioritairement les pantalons pendant la période des règles. Mais la robe n’est pas rédhibitoire, dès lors qu’on choisit la coupe idéale. Aussi, ne vous en privez pas, bien au contraire. Pour sélectionner la robe idéale pendant votre période de menstruation, préférez les coupes longues ou bien le style évasé. Vous serez plus à l’aide dans vos mouvements. La coupe asymétrique est aussi une jolie option, pensez-y. L’essentiel est de ne pas choisir une robe trop courte qui pourrait vous gêner ou vous faire ressentir un petit inconfort pendant que vous marchez ou que vous êtes assise. Si la température est fraîche, des collants pourront compléter votre tenue, et le tour est joué, votre look est parfait.