5 recettes de cocktails alcoolisés à faire soi-même

Publié le : 17 août 20204 mins de lecture

Pour un moment de détente, en famille ou entre amis, préparez-vous un bon cocktail. Les recettes de cocktails alcoolisés à faire soi-même sont très simples. Il suffit d’avoir les ingrédients, de distribuer les bonnes doses et le cocktail est prêt.

1. La mule de Moscou 

Pour préparer ce cocktail, vous aurez besoin de :

– 4,5 cl de vodka ;

– 12 cl de ginger ale ;

– 0,5 cl de jus de citron ou de citron vert.

La Mule de Moscou est un cocktail qui était à l’origine servi dans des coupes en cuivre, sur lesquelles était gravé un ciuco. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi le servir dans un autre type de verre.

Recette : pressez d’abord un citron vert et filtrez le jus. Coupez un demi-citron vert en deux et mettez-le dans un verre rempli de glace. Versez de la vodka et le ginger ale sur le dessus et garnissez d’une tranche de citron vert. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le jus de citron vert par du jus de cèdre.

2. Long Island Cocktail 

Les ingrédients :

– 1,5 cl de vodka ;

– 1,5 cl de gin ;

– 1,5 cl de tequila ;

– 1,5 cl de rhum blanc ;

– 1,5 cl de triple sec ;

– 2,5 cl de jus de citron frais ;

– 3 cl de sirop  ;

– du soda pour remplir le verre.

Recette : Remplissez un verre de glace et versez la vodka, le rhum blanc, le gin et le triple sec. Ajoutez ensuite le jus de citron et le sirop de gomme. Transférez le tout dans un shaker et secouez bien. Filtrez le coktail dans un verre à highball et remplissez-le de cola jusqu’au bord. Garnir avec une tranche de citron vert.

3. Cocktail au champagne 

C’est une boisson composée de :

– 9 cl de champagne glacé ;

– 9 cl de cognac ;

– 2 gouttes d’angostura ;

– un morceau de sucre (4 g) ;

– une cerise au marasquin.

Recette : Placez un morceau de sucre au fond d’une flûte et mouillez-le avec 2 gouttes d’angostura. Versez délicatement le cognac et le champagne glacé. Décorez le cocktail avec une cerise au marasquin ou, en alternative, avec une tranche d’orange. Si vous voulez le rendre long, ajoutez un glaçon.

4. Aperol Spritz 

Pour cocktail, il vous faut :

– 1 dl de spritz ;

– 1 dl de vin blanc ;

– 6 dl d’orangeade ;

– orange au goût.

Recette : pour préparer un parfait Aperol Spritz, il faut choisir un vin blanc sec ou mieux encore un prosecco qui se marie bien avec le goût de l’orange. Optez pour des verres de forme cylindrique à fond épais et versez d’abord le prosecco, puis l’orangeade et enfin l’apéritif. Cette étape est fondamentale, sinon ce dernier reste au fond. Avant de servir, garnir d’une tranche d’orange.

5. Mojito 

Le Mojito est préparé à partir de :

– 4 cl de rhum blanc cubain ;

– 3 cl de jus de citron vert ;

– 7 feuilles de menthe ;

– 2 cuillères à soupe de sucre brun ;

– glace ;

– soda.

La recette originale prévoit l’utilisation de la hierba buena, mais la menthe sauvage peut également être utilisée. Dans un grand verre, mettez 2 cuillères à soupe de sucre brun, du jus de citron vert et des feuilles de menthe. Frappez tout très doucement et remuez. Ajoutez de la glace et du rhum et garnissez de soda. Pour la garniture, vous pouvez utiliser un brin de menthe ou une tranche de citron vert.

Plan du site