Si le jean est exclu du dress code de certaines professions, il reste largement autorisé dans de nombreux domaines. Cependant, pour le porter et conserver un look professionnel, vous devez respecter un certain nombre de règles spécialement conçue pour adoucir le côté trivial de cette pièce vestimentaire. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour intégrer le jean dans vos tenues pour aller au bureau.
Conseil n°1 : privilégiez le jean foncé
En vous rendant à un magasin de jeans, choisissez des modèles dans une couleur foncée. Le jean reste une valeur sure. Cette couleur marine adoucit l'aspect décontracté de ce pantalon. Portez-le avec une chemise blanche pour créer un look élégant qui convient parfaitement aux journées de travail ordinaires ainsi qu'aux réunions plus officielles. Sachez que pouvez même opter pour des baskets à condition qu'elles soient raffinées et discrètes. Par ailleurs, le jean noir et le jean gris sont des alternatives tout aussi acceptables dans le milieu de l'entreprise. Les couleurs et modèles à bannir sont les jeans blanchis et délavés.
Conseil n°2 : faites attention à la coupe
Au travail, évitez le jean skinny qui moule vos formes et pourrait ainsi vous attirer des commentaires désobligeants. Si vous pensez que les coupes près du corps mettent votre silhouette en valeur, préférez une coupe slim ou une coupe ajustée. Les jeans trop larges, comme les baggys et les boyfriend ont aussi tendance à créer un effet négligé aux antipodes d'un style professionnel. Vous pouvez porter des jeans slims si vous souhaitez mettre votre ligne en avant et des jeans flairs pour donner l'impression d'une silhouette plus élancée. Le modèle mom des années 80 est également une option. Vintage et décalé, il permet de composer une tenue stylée à condition de choisir des chaussures élégantes comme des bottines bi-matières ou des richelieus. Pensez à mettre vos chevilles en valeur avec un grand revers.
Par ailleurs, le choix de la coupe doit tenir compte du niveau de la ceinture. Si les modèles taille basse sont fortement déconseillés, les jeans taille haute sont un choix plus approprié qui redessine la chute la chute de reins et laisse une grande liberté pour le haut.
Conseil n°3 : choisissez des hauts plus habillés
Il est clair que lorsqu'on porte un jean pour se rendre au travail, on doit éviter de l'associer à un sweat, un pull trop large ou un tee-shirt avec une inscription graphique. L'objectif n'est pas de souligner l'aspect cool du jean : ce type de tenue convient davantage aux occasions plus décontractées. Pour le rendre plus chic, choisissez des chemisiers en soie par exemple, un pull col roulé ou une blouse féminine sous une veste en cuir ou une veste de tailleur. Pour un look plus recherché, portez un bomber à motifs.
Pendant la saison estivale, le top sans manche est à éviter. Pour ne pas tomber dans le style plage, on lui préfèrera un haut avec des manches courtes ou des manches longues qui conviennent davantage aux Dress codes professionnels. Voici alors quelques combinaisons que vous pouvez essayer sans vous attirer les foudres de vos supérieurs :
- Pour un look preppy : une chemise bleue à rayure avec une veste de tailleur marine ;
- Pour un look working girl chic : un top blanc avec un trench-coat beige ;
- Pour un look romantique : une tunique bohème avec un long gilet ;
- Pour un look rock and Rolls : un haut col roulé noir avec un perfecto.
Conseil n°4 : trouvez les bonnes chaussures
Rien ne vous empêche de porter des baskets pour aller au bureau. Cependant, vous devez les choisir avec soin et éviter les chunky Hip Hop trop confortables et peu élégants pour une tenue de travail. Pourquoi alors ne pas songer aux modèles urbains à mi-chemin entre la basket et la chaussure de ville. Par ailleurs, pour habiller n'importe quel jean, même des jeans skinny, nous vous recommandons les escarpins. Atemporelles, ces chaussures peuvent rehausser votre style. Nul besoin de rester percher toute la journée sur des talons vertigineux. Les kitten heels allient confort et élégance. Il y a aussi les bottines en cuir en hiver et les sandales à talons en été.
Les adeptes de la ballerine peuvent se faire plaisir puisque le côté sage de ces chaussures viendra contrebalancer l'aspect décontracté du jean. Évitez toutefois les coupes droites qui écrasent la cheville et déstructurent la morphologie. Enfin, vous pouvez essayer les mocassins et les derbys qui demeurent des valeurs sures pour une tenue de travail bien soignée.