Comment choisir le bon modèle de veste imperméable ?

Publié le : 23 décembre 20217 mins de lecture

De nos jours, on trouve un bel imperméable dans presque tous les magasins de vêtements. On a besoin d’au moins un imperméable par personne, compte tenu de la quantité de pluie qu’on doit y endurer chaque année. Un imperméable est également indispensable pour des vacances à pied confortables, à la maison comme à l’étranger. Pourquoi est-il nécessaire de porter un imperméable ? C’est très simple : tant que vous restez bien au sec, vous pouvez marcher pendant des heures. Une fois que vous avez eu beaucoup de pluie, il est facile de vous en débarrasser. Cela s’applique également à un après-midi de shopping ou à une sortie en soirée. En bref : investissez dans un imperméable de qualité et vous sourirez plus vite grâce à la pluie. En ce qui concerne les propriétés des imperméables, on constate souvent que la veste est soit imperméable, soit déperlante. Dans cet article, vous pouvez lire ce que cela signifie et découvrir la différence entre les deux types.

Qu’est-ce qu’une veste imperméable ?

Quand on parle de veste imperméable, comme un imperméable rembourré qui est complètement imperméable, on parle d’une veste dont le matériau doit arrêter l’eau à 100 % de l’extérieur. La pression est mesurée au moyen d’un test de pression hydrostatique de l’eau dans lequel la pression de l’eau est exercée sur l’extérieur d’une veste. Dans les propriétés d’un imperméable, on peut alors voir quelle est la colonne d’eau de la veste. Selon la norme européenne EN 343 : 2003, un produit tel qu’un imperméable ou autre veste imperméable avec une colonne d’eau de 800 mm est “imperméable, classe 2”, et celui avec une colonne d’eau de 1300 mm est “imperméable, classe 3”. Entre ces deux numéros, une veste est donc dite imperméable.

Il est bon de savoir que les opinions à ce sujet sont encore partagées. En Suisse, par exemple, un autre chiffre est utilisé en ce qui concerne la colonne d’eau de l’étanchéité. Là, on pense qu’un produit tel qu’un imperméable n’est imperméable qu’à partir d’une colonne d’eau de 4 000. Avec la colonne de 800 mentionnée ci-dessus, par exemple, vous seriez plus vite mouillé lors d’une promenade à pied ou à vélo sous la pluie. C’est pourquoi il est préférable de voir par vous-même la hauteur de la colonne d’eau d’une veste d’hiver imperméable ou, par exemple, d’une veste de bombardier qui est imperméable.

Pour plus d'informations : Comment s'habiller pour une randonnée en hiver ?

Pourquoi choisir une veste imperméable ?

Maintenant que vous savez quand une veste est officiellement imperméable et à quoi faire attention, il est temps de passer à la veste suivante : la veste hydrofuge. Une veste imperméable, comme une veste d’hiver scandinave ou une belle veste d’hiver en softshell pour l’extérieur, vous gardera au sec sous de légères averses et dans un environnement humide. Lorsque vous devez marcher sous la pluie pendant une courte période ou lorsque des averses sont prévues, vous pouvez certainement opter pour une veste imperméable. Gardez toutefois à l’esprit que lorsque de fortes averses tombent du ciel, il est préférable d’opter pour une veste imperméable. Avec une veste déperlante sous une forte douche, vous serez bien mouillé.

Plus une veste est imperméable, plus son matériau est “difficile”. Pour qu’une veste soit vraiment 100 % imperméable, on utilise un matériau qui n’est pas très respirant, et donc pas très confortable à porter. Peut-être reconnaissez-vous la sensation d’un imperméable ou d’un pantalon de pluie collant qui vous fait transpirer sous une douche d’été. Bien sûr, c’est bien que vous n’ayez pas été mouillé par la pluie, mais se mouiller à la sueur de son front n’est pas une si grande réussite non plus. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent souvent pour une veste imperméable pour les douches “normales” et pour un imperméable ou un poncho pour les voyages à vélo dans les douches vraiment difficiles. C’est beaucoup plus agréable.

Quelle veste choisissez-vous ?

Examinez donc attentivement votre propre situation pour déterminer si vous souhaitez opter pour une veste totalement imperméable ou si vous préférez une veste déperlante. Les deux types de vestes présentent des avantages et des inconvénients. Vous aimez les sports de plein air et vous n’avez aucun problème à braver une tempête de pluie ? Si c’est le cas, optez pour une veste de sport imperméable dans laquelle vous pouvez transpirer et dans laquelle cette sueur est également évacuée correctement. Ainsi, une douche est rafraîchissante et vous pouvez profiter des avantages d’une veste imperméable.

Cependant, vous devez vous rendre au travail à vélo sous la pluie et vous ne voulez pas que votre veste de bureau soignée et votre tenue complète soient trempées ? Dans ce cas, optez pour un poncho de qualité ou un habit de pluie complet. De longs ponchos qui tombent sur vos jambes en faisant du vélo ou de la marche vous garderont également bien au sec. L’un des grands avantages de ces imperméables est qu’ils sont à nouveau secs en un rien de temps lorsque vous les accrochez. Ils sont également faciles à stocker lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est pourquoi les ponchos sont les vestes parfaites pour faire du vélo et de la randonnée sous la pluie sans être complètement trempés.

Plan du site