Coucher ses cheveux pour les faire pousser : est-ce que ça marche vraiment ?

La plupart des femmes s’accordent à dire qu’avoir une belle et longue chevelure représente un atout considérable. Si certaines arrivent facilement à faire repousser leur crinière, quelques mois après l’avoir coupée, d’autres ont plus de mal et tentent différentes méthodes afin de stimuler la croissance des cheveux. Mais en réalité, il ne suffit pas d’appliquer une technique précise pour favoriser la pousse des longueurs puisqu’il faudra également leur apporter une attention particulière. Voici quelques astuces à connaître pour avoir une chevelure longue et brillante.

Coucher ses cheveux, efficaces ou non ?

L’expression « coucher ses cheveux », encore peu utilisée, désigne le fait d’arranger sa chevelure puis de l’enrouler dans un bonnet. Synonyme de l’expression « plaquer ses cheveux », cette pratique se fait généralement avant de dormir ou après un shampoing. Bien que l’objectif de ce geste soit de nature diverse comme avoir des longueurs plus lisses et plus brillantes ou encore rendre la crinière moins bouffie, de nombreuses femmes l’appliquent aujourd’hui afin de faire pousser leurs cheveux plus rapidement. Si ces dernières remarquent un certain changement avec des « plaquages » répétés, il faut noter que cette solution n’est pas toujours conseillée pour garantir la santé des cheveux. En effet, en les enveloppant dans un bonnet de manière répétée, vos longueurs seront comme étouffées et même si vous gagnez quelques centimètres de plus chaque mois, l’effet de cet étouffement se fera sentir au bout de quelques semaines : pointes fourchues, longueurs abîmées et même chute des cheveux. Cette option n’est donc pas l’une des meilleures astuces pour faire pousser sa crinière dans la mesure où l’opération doit être recommencée plusieurs fois. Par contre, si vous souhaitez réduire le volume de votre chevelure avant de sortir, elle s’avère extrêmement efficace. Vous remarquerez par la même occasion qu’en plaquant vos cheveux, ces derniers ne seront pas bouclés et gagneront donc en longueur. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, mieux vaut opter pour des astuces plus efficaces.

Rafraîchir sa coupe pour une bonne santé de ses cheveux

Pour favoriser la repousse des cheveux, l’idéal est de partir sur une base saine notamment avec des cheveux en bonne santé. Si votre chevelure a été asséchée par l’hiver et présente des fourches par exemple, vous aurez l’impression qu’elle ne pousse jamais, même si c’est le cas. De plus, si les fourches remontent de quelques centimètres, vos cheveux finiront par se casser. Ainsi, avant même d’appliquer des soins pour les faire pousser, il faudra commencer par se rendre chez son coiffeur pour couper toutes ces parties abîmées. Ce geste ne va pas seulement accroître la force de vos longueurs, mais également leur donner du volume. Une fois débarrassée de ces cheveux cassés, votre crinière sera plus épaisse et brillante, même si elle n’est pas plus longue. D’ailleurs, il est recommandé de rafraîchir vos pointes au moins tous les trois mois pour les garder en bonne santé. Dans le cas contraire, ces pointes ralentissent la pousse, fragilisent les cheveux, les rendent moins beaux et favorisent la formation des nœuds. Rassurez-vous, pas besoin de couper 5 cm, quelques millimètres suffiront. D’ailleurs, vous pouvez le faire vous-même ce qui évitera un déplacement chez le coiffeur. Vos cheveux seront ainsi bien entretenus et éloignés de tout risque de fourches. Bien entendu, plus vous les agressez avec des transformations comme une couleur ou le fer et plus vous devrez les couper.

Quels sont les soins idéaux ?

Bien souvent, celles qui veulent avoir une longue chevelure rapidement utilisent des shampoings et masques, mais ces produits cosmétiques ne sont pas forcément les meilleurs soins. Pour favoriser la pousse des cheveux sans pour autant les agresser, il vaut mieux opter pour des solutions naturelles notamment des masques capillaires aux huiles essentielles. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à base de romarin dans votre shampoing habituel pour accélérer la pousse. L’huile de ricin est également réputée pour nourrir et renforcer les fibres capillaires tandis que l’huile d’argan est connue pour ses propriétés hydratantes. Ces produits peuvent être utilisés en après-shampoing ou en huile pure (pour masser ou hydrater), mais il faut noter que leur utilisation ne doit pas être trop fréquente. En effet, si ces soins sont employés trop souvent, ils vont boucher les pores du cuir chevelu. Leur usage se fait une fois par semaine uniquement et on n’oublie pas de bien rincer. La meilleure astuce pour obtenir des cheveux longs rapidement consiste à se faire un massage capillaire. Il s’agit d’une habitude plutôt simple, mais qui est réellement efficace. L’idée consiste à masser le cuir chevelu régulièrement, avec ou sans huile, afin de stimuler la circulation sanguine au niveau de la tête et du cou ce qui favorise également la pousse des cheveux. Point essentiel pour finir : les produits. Les soins que vous utilisez quotidiennement comme le shampoing, le masque ou encore le sérum hydratant devront impérativement être adaptés à la nature de votre chevelure : crépus, grasse, frisée, colorée, cheveux très fins, etc. De même, si vous utilisez fréquemment des accessoires comme le séchoir ou le fer plat, pensez à appliquer également un soin qui protège contre la chaleur.

On n’oublie pas les compléments alimentaires…

Le saviez-vous ? Les cheveux poussent plus rapidement en été qu’en hiver. Ce phénomène est tout simplement dû au fait que durant la saison estivale, on mange des aliments riches en vitamines. Pour accélérer la repousse de la chevelure, il est donc conseillé de prendre des suppléments vitaminiques (B, B6, B8). D’ailleurs, les spécialistes recommandent même de prendre des compléments alimentaires durant la saison hivernale afin de fortifier vos longueurs et donner un coup de pouce à leur croissance. Cette cure de fortifiants va rendre vos cheveux plus sains et brillants, mais également plus beaux et plus longs, mais elle devra durer au moins 3 mois pour bénéficier de résultats durables. Les bienfaits des compléments alimentaires ne sont plus à douter qu’ils soient pris sous forme de gélules, capsules, comprimés ou flocons. Afin de prendre soin de votre crinière, préférez la levure de bière. Riche en antioxydants, ce produit va non seulement faire pousser vos cheveux plus rapidement, mais va également les rendre denses et chatoyants. En favorisant la repousse des longueurs cependant, il peut également favoriser la pilosité. Vous pouvez par ailleurs choisir un complément alimentaire à base de kératine naturelle qui peut également limiter la chute de cheveux et apporter plus de brillance à la chevelure.

Pour une pousse rapide des cheveux : les bonnes habitudes et les gestes à éviter

Vous l’aurez compris, pour stimuler la repousse des longueurs, il n’y a pas de remède miracle. Tout passe par une chevelure en bonne santé et des soins adaptés. Afin d’optimiser le résultat, il faudra également comprendre l’art de bien entretenir sa crinière. D’abord, choisissez un soin basique (shampoing) adapté puis démêlez vos pointes avant de les laver. Pensez ensuite à appliquer un soin supplémentaire (après-shampoing, masque et bain d’huile) pour protéger et renforcer vos cheveux. Celles qui préfèrent les produits faits-maison peuvent préparer leur masque avec un mélange d’huile d’olive et d’œuf ou d’avocat et de miel. Durant la nuit, les cheveux ont tendance à s’entremêler ce qui peut favoriser l’apparition des cassures. Pour éviter cela, vous pouvez par exemple les tresser (sans serrer) avant de dormir ou encore échanger les linges d’oreillers contre des taies en tissu qui sont plus doux. Si vous en doutiez, sachez que le mythe dit vrai ; se brosser la crinière 50 à 100 fois quotidiennement (le matin et avant de dormir) est bénéfique. En plus d’éliminer les impuretés accumulées durant la journée, cette pratique permet de revitaliser les cheveux tout en stimulant la circulation du sang. Attention, il ne faut jamais les brosser tant qu’ils sont mouillés. Étant fragiles à cet instant, ils risquent de se casser. Aussi, préférez une brosse en poils de sanglier ou un peigne en bois (pour dénouer les nœuds). Enfin, plusieurs gestes sont à éviter absolument pour stimuler la pousse et ne pas abîmer vos cheveux. D’abord, il faut éviter le séchage avec des appareils qui dégage de la chaleur (fer à lisser, brushing, etc.). Ensuite, l’idéal est de les laver une (ou deux) fois par semaine sans utiliser des produits bourrés de silicone ou paraben. Évitez aussi de les attacher trop souvent ou de les coiffer avec un élastique trop serré puisque cela fragilise les longueurs.

Plan du site