Doudoune pour femme : comment bien choisir ?

Doudoune pour femme

Avec l’hiver qui s’approche à grands pas, il faut se préparer dès maintenant à ce qu’on doit porter pour bien se protéger du froid. En se munissant d’un habit conçu spécialement pour les saisons froides, affronter les périodes glaciales ne posera plus aucun problème. Parmi les vêtements les plus populaires et les plus appréciés des femmes pour lutter contre le froid, on distingue la doudoune. Un équipement léger, très tendance et bine isolante, toutes les femmes ou presque craquent pour la doudoune. Elles en ont certainement une dans leur placard. Cet habillement est un meilleur allié durant toute la période d’hiver. Les divers magasins physiques et boutiques en ligne proposent une multitude de modèles. Il convient alors de bien en choisir afin de porter un habillement adapté à sa morphologie et ses besoins. Pour trouver la bonne doudoune pour femme, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Bien choisir une doudoune pour femme

Pour bien se préparer, il est préférable d’acheter sa doudoune avant l’arrivée de l’hiver. La plupart des boutiques en vendent. Pour acquérir l’équipement au meilleur rapport qualité-prix, il faut faire le tour des magasins et ne pas s’intéresser uniquement au prix. La qualité du vêtement est un point à vérifier. Tout d’abord, il faut s’attarder sur le tissu et le garnissage. Dans le choix d’une doudoune pour femme, le garnissage est un élément important. En effet, c’est ce qui confère à l’équipement une capacité à lutter efficacement contre le froid. Le garnissage d’une doudoune est composé de fibres synthétiques ou de duvet. L’isolant synthétique a pour atout d’être moins coûteux et facile à entretenir. Il possède également un aspect résistant dans le sens où si l’habillement se déchire, on ne perd pas sa capacité de réchauffement. Cependant, le garnissage en fibre synthétique est plus lourd et moins respirant. Quant à la doudoune en duvet, il coûte assez cher et difficile à laver. En plus, il perd sa capacité isolante lorsqu’elle est mouillée ou si le tissu extérieur se déchire. Son avantage, c’est un équipement plus léger, plus respirant et offre plus de chaleur. En ce qui concerne le tissu extérieur, il est préférable de choisir un textile imperméable et durable. Le nylon est le plus utilisé en raison de sa résistance et sa légèreté. Les accessoires qui composent la doudoune sont également à vérifier. Ce vêtement pour femme soit au moins avoir trois accessoires. Les premiers et également les plus importants sont les poches. Elles permettent de garder les mains au chaud, de mettre son téléphone ou de la monnaie. Le deuxième accessoire est la capuche. Elle n’est pas vraiment indispensable, mais c’est plus intéressant d’en avoir pour couvrir la tête en cas de pluie. La capuche remplace également le bonnet. Le dernier accessoire c’est les renforcements aux épaules pour favoriser l’aspect extérieur.

Quel modèle de doudoune choisir ? 

La doudoune pour femme existe en plusieurs modèles, plus exactement en différentes coupes. Chaque femme peut trouver le modèle adapté à ses envies et ses budgets. Il y a par exemple des doudounes ayant une longueur arrivant jusqu’au-dessus des fesses et celles qui sont encore plus longues. Généralement, les doudounes plus courtes font plus jeune, mais les modèles plus longs permettent de bien se tenir au chaud pendant l’hiver. Quant aux modèles plus larges, ils donnent la possibilité de mettre des pulls à l’intérieur. Et pour être plus chics, on peut opter pour les doudounes plus cintrées. Ce vêtement pour femme dessine bien la silhouette. Il est nécessaire de savoir qu’on peut plusieurs autres modèles pour différentes utilisations. On cite par exemple les doudounes lifestyle pour les passionnés de montagne, les doudounes pour alpinisme, les doudounes pour ski ou encore celles destinées à la randonnée et l’escalade. Dans tous les cas, il est conseillé d’essayer le vêtement avant l’achat. Il ne faut pas prendre celle qui est trop juste, car souvent on doit mettre un vêtement supplémentaire sous la doudoune. D’ailleurs, porter une doudoune trop serrée empêche de faire ses mouvements et activités en tout confort.

Comment la porter avec élégance ? 

Les doudounes ne sont pas des habillements faciles à porter. Mais avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de les porter avec élégance et raffinement tout en luttant contre le froid. En fait, tout dépend de la morphologie et de la tenue vestimentaire. Ainsi, selon la silhouette, ce type de vêtement peut parfois être désavantageux. C’est exactement la raison pour laquelle il est crucial de savoir la porter. Pour celles qui sont de petite taille avec une poitrine assez généreuse, il vaut mieux porter la doudoune ouverte pour garder l’allure et éviter le côté boudiné de l’habillement. Pour les plus petites, il est judicieux de porter une doudoune plus courte et parfaitement ajustée. On peut également envisager une ceinture autour de la taille pour plus d’élégance. Cela permet de bien affiner la silhouette et avoir un aspect très féminin. C’est aussi intéressant de choisir un modèle oversized pour créer du contraste. Pour les femmes de grandes tailles, elles ne rencontrent pas trop de difficulté pour porter les doudounes. Elles peuvent tout se permettre. Pour les rondes, il est préférable de choisir des coupes courtes et simples pour ne pas trop accentuer les rondeurs. Particulièrement pour les doudounes sans manches, on peut les porter avec un tee-shirt à manches longues, un pull ou encore une chemise. Aux pieds, choisissez une paire de bottines ou des talons compensés pour allonger la silhouette sans pour autant perdre la notion de confort.

Des conseils pour laver une doudoune

Pour assurer la durée de vie de ce vêtement pour femme, il importe de l’entretenir avec soin. L’entretien de ce type de vêtement consiste à le laver. Si elle est faite en matière synthétique, le lavage se fait de la même façon que tout autre vêtement synthétique. Le nettoyage sera à la machine avec un calibrage de 30°C. S’il s’agit d’une doudoune en duvet, l’entretien sera un peu différent. Ce sera plutôt comme avec les sacs de couchage. Il faut alors accorder une attention particulière et prendre des précautions durant le lavement des entrailles. En effet, le duvet est une matière assez fragile. Il n’est pas nécessaire de trop forcer ni trop frotter. D’ailleurs, protégé par le tissu, le duvet n’est sans doute pas très sale. Le plus idéal est de laver la doudoune en duvet à la main et rincer plusieurs fois pour s’assurer qu’elle soit parfaitement libérée de la lessive. Le séchage prendre beaucoup d’heures, voire des jours, mais il est aussi possible de la sécher avec un sèche-linge réglé à faible température.

Où acheter sa doudoune ? 

Avant d’acheter une doudoune pour femme, il est recommandé de lister ses réels besoins : présence de poche large, d’une capuche, des renforcements aux épaules, la longueur, la coupe, etc. Une fois cela fait, on peut se rendre sur un site e-commerce pour choisir un modèle parmi les produits disponibles sur le catalogue. L’avantage de l’achat en ligne c’est qu’on peut passer la commande sans le moindre déplacement. C’est plus facile aussi de faire le tour des différents magasins tout en économisant du temps. Le problème c’est qu’il n’est pas possible d’essayer le vêtement avant de conclure l’achat. Pour ne pas se tromper, il faut juste connaitre sa taille et ne pas prendre une doudoune trop serrée.

Plan du site