Zoom sur la nouvelle veste connectée par Levi’s et Google

Autrefois, les habits ne servaient qu’à couvrir et à protéger le corps contre les intempéries: un pull quand il fait froid, un imperméable quand il pleut, des tee-shirts quand il fait chaud...Il est clair que désormais, la technologie s’est aussi tout bonnement emparée des vêtements et de ses accessoires. En effet, on est à l’ère des wearable ou des objets connectés à porter sur soi : montres, casques, vêtements commencent à prendre de plus en plus de place dans le quotidien des gens. Aussi, de nouvelles vestes connectées, pour ne pas dire intelligentes, sont aujourd'hui apparues. Il s'agit du fruit d’une collaboration de deux entreprises américaines : un dans le géant du textile et un leader dans la technologie. Il est donc actuellement possible de prendre un appel ou de lancer sa musique tout en conduisant sa voiture ou son vélo sans avoir à retirer systématique son téléphone dans sa poche. Sur quelles initiatives Google et Levi’s se sont-ils basés pour créer leur veste connectée ? Quelles sont les principales fonctionnalités de cette veste ? Qu’est-ce qui la différencie de l’ancienne ? C’est quoi la technologie Jacquard ? Et où se procurer les nouvelles versions de la veste connectée ?

Quelles initiatives ont poussé Google et Levi’s à tisser leur nouvelle veste connectée ?

Après la sortie de leur première collection de veste connectée qui a vu le jour vers la fin de l’année 2017, Google avec son application Jacquard et Levi’s avec son Commuter Trucker ont pallié certaines failles au niveau de la performance de cette première veste connectée. Aussi, des fonctionnalités additives ont été  mises en place pour augmenter l’efficacité de leur produit dans son usage quotidien. En effet, la première version de la veste se limitait à quatre fonctionnalités notamment : décrocher un appel, décliner un appel, activer google Assistant et lancer son audio. En outre, elle n’était lavable qu’une dizaine de fois seulement. Aussi, une fois le nombre de lavage atteint, la veste perdait son effet connecté pour ne devenir qu’une ordinaire veste de Levi’s. C'est ainsi que Google et Levi’s ont décidé de réitérer leur expérience en se penchant davantage sur une veste connectée plus ergonomique avec une durée de vie assez longue. Leur nouvelle vision de ce second modèle consiste à permettre à la veste connectée d’être lavée autant de fois sans altérer son capteur au fil de ses séances de lavage.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la veste connectée ?

Comme dans la première version, la veste connectée reste appairée au Bluetooth via l’application Jacquard téléchargeable sur iPhone en version iOS et sur tous les autres types de smartphones, tel que Samsung Galaxy en version Android. En addition avec ses anciennes fonctionnalités, la toute nouvelle Commuter Trucker connectée permet d’émettre un signal lumineux ou une vibration dès l'arrivée d'un message ou d'une notification. Par conséquent, il n'y a plus besoin de toucher à son smartphone lorsquz l'utilisateur est au volant. Elle permet aussi de prendre une photo, d’envoyer des messages et même de lancer des applications dont on se sert quotidiennement : Uber, Google, la météo, etc. Par ailleurs, cette nouvelle version est capable de sentir huit gestes qui peuvent être préalablement configurés sur l’application Jacquard du smartphone. Tout cela devient possible grâce une grille invisible sensible au toucher du doigt, placée à la surface de la manche gauche. Cette surface tactile permet d’accéder à une interface qui capte les gestuelles par le biais d’un tapotement et / ou d’un effleurement. Aussi, par un frôlement de la manche vers la droite, l'utilisateur aura le bon itinéraire à suivre et vers la gauche, il obtiendra l’activation de sa caméra frontale. À part cela, ces vestes connectées de Levi’s disposent également de la fonction Always Together qui a pour but de faire vibrer la manche de la veste dans le cas où l'utilisateur aurait oublié d’apporter son smartphone sur lui en sortant de la maison.

C’est quoi la technologie Jacquard de la veste connectée de Google et de Levi’s ?

La technologie Jacquard est une technologie issue du tissage semi-automatique créé par le français Joseph-Marie Jacquard. La technologie Jacquard est une technologie liée aux vêtements intelligents ou vêtements connectés. Elle découle pratiquement du métier de tissage. En s’alliant avec Levi’s, Google a su implanter dans les intemporelles vestes Trucker de Levi’s son programme Jacquard à travers une application portant également le même nom de Jacquard. Cette application permet de commander à distance son smartphone par Bluetooth à travers le module électronique Jacquard glissé dans le tissu du revers de la manche gauche des vestes connectées. Ce type de produit connecté est le fruit d'un programme, le “Projet Jacquard”, initié par Google en 2015 et où ses ingénieurs en ATAP (Advanced Technology And Projects) en charge du projet qui ont voulu créer une technologie assez simple pour faciliter l’intégration du projet dans les usines de tissage. C’est cette simplicité d'intégration qui a fait tout l’intérêt de la technologie Jacquard. En raison de tout cela, la Jacquard de Levi’s et Google garantissent un avenir prometteur dans l’univers des vêtements connectés.

Quelle est la différence entre cette nouvelle veste et l’ancienne ?

La nouvelle veste nommée Trucker et Sherpa, qui n’est autre qu’une version rembourrée de Trucker pour l’hiver, se différencie de l’ancienne veste Commuter Trucker par l'intégration de la même technologie Jacquard mais de manière plus discrète et plus malléable. Effectivement, des fils métalliques plus fins sont intégrés dans le tissu afin de rendre plus tactile la surface. Cela permet à son utilisateur de configurer huit gestes différents associés à huit actions différentes au sein de l’application Jacquard. De même, le module Jacquard, jouant le rôle de capteur électronique des gestes de commandes, autrefois inséré et cousu dans le revers de la manche, est désormais glissé et détachable à ce même endroit. Cette particularité est bénéfique aux nouvelles versions de la veste connectée Levi’s et Google. Étant donné que les capteurs électroniques sont très sensibles à l’eau, il suffit de retirer ce module électronique avant chaque passage à la machine à laver pour garder continuellement son effet connecté. Ainsi, à la différence de l’ancienne version, qui rend l’âme au bout de dix séances de lavage, celle-ci est beaucoup plus robuste car elle ne présente plus ce même type inconvénient.

Où acheter les nouvelles versions de la veste connectée de Google et de Levi’s ?

La première version de la veste connectée de Levi’s et Google, la Commuter Trucker, n’a été commercialisée qu’aux Etats-Unis vers la fin de l’année 2017. Pour sa nouvelle version, notamment la Trucker et la Sherpa, l'on a élargi sa zone de commercialisation dans sept autres pays dont la France. Contrairement à la première version qui était assez onéreuse, la nouvelle version quant à elle est largement moins onéreusesm alors qu’elle est destinée à perdurer. La nouvelle collection  est déjà disponible jeudi dernier dans quelques boutiques en Australie, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France. Les autres pays peuvent également y avoir accès dès le 3 octobre. Aussi, si votre pays ne figure pas parmi la liste des huit pays à pouvoir bénéficier de la commercialisation de ces nouvelles versions de la veste connectée de Google et de Levi’s, vous pouvez toutefois vous en procurer une sur le site web de la marque.

Plan du site