Recettes colorées à faire au printemps !

Publié le : 17 août 20209 mins de lecture

Le printemps arrive à grand pas. Les jours se rallongent et les douces brises chaudes nous soufflent déjà au nez. Les premiers rayons de soleil parviennent enfin à percer le gris et à déclencher une envie irrépressible de cuisiner de belles recettes.

C’est exactement le bon moment pour une dose de joyeuses couleurs printanières – également dans l’assiette grâce à des recettes colorées pour le printemps.

Quand les jours heureux reviennent et réchauffent les cœurs, on a automatiquement envie de plates maisons plus légères et plus fraîches. Les premiers hérauts du printemps se trouvent déjà sur les étals des marchés. Herbes fraîches, chou-rave, radis, carottes, même la première rhubarbe brillait déjà d’un rouge framboise.

Recettes en couleurs !

Les couleurs que la nature nous offre sont tout simplement époustouflantes. Du vert juteux de la soupe aux pois à l’orange ensoleillé des carottes et au rose vif des radis. Aujourd’hui, nous évoquons la ruée vers les couleurs dans nos assiettes et nous nous amusons beaucoup en mangeant. Mais nous ne trouvons pas seulement les couleurs vives dans notre soupe, notre pain ou notre dessert. Nos plats sont également de bonne humeur ! Manger dans des assiettes jaune vif, imprimées de fleurs colorées ou de motifs joyeux vous donne à nouveau faim.

Même si le printemps ne commence pas avant le 20 mars, je ne peux pas attendre plus longtemps. Ressentez-vous la même chose ? Par exemple, chaque année, au début du mois de mars, je célèbre une fête de printemps avec des amis. La table est dressée avec des fleurs fraîches et des plats colorés. Avec de la nourriture colorée et une bonne humeur, nous chassons l’hiver gris. Peut-être aimeriez-vous organiser votre propre fête de printemps dans la ruée vers les couleurs ? J’ai déjà apporté les recettes correspondantes pour vous. 

Trois soupes au paprika

Pour 4 personnes :

Préchauffez la fonction grill du four. Coupez les poivrons en quartiers et enlevez les graines. Placez les quartiers de poivron sur une plaque de cuisson, la surface coupée vers le bas. Faites cuire sous le grill pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la peau fasse des bulles noires. Retirez les poivrons de la plaque de cuisson avec des pinces et mettez-les dans un sac de congélation, laissez-les refroidir.

Épluchez et coupez les oignons en petits dés, hachez finement les piments, coupez l’ananas et la pomme en morceaux.

Remettez les poivrons dans le sac de congélation et pelez la peau. Coupez les poivrons en gros morceaux. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir les oignons. Ensuite, divisez les cubes d’oignons en 3 pots. Mettez les morceaux de piment rouge et les cubes de piment dans l’un d’eux.

Dans la deuxième casserole, mettez le poivron jaune, une pincée de curry et les cubes d’ananas et dans la troisième casserole, mettez les morceaux de poivron vert avec les cubes de pomme. Faites tout cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Ajouter 300 ml de bouillon de légumes à chacun et porter à ébullition. Réduisez les soupes en purée fine une par une à l’aide du mixeur et passez-les au tamis. Enfin, ajoutez environ 50 ml de crème à chaque soupe et assaisonnez avec du sel et du poivre. Servir chaud ou froid dans de petits verres. Décorez la soupe rouge avec du basilic, la soupe jaune avec du poivre rouge et la soupe verte avec des zestes de citron. L’astuce pour rehausser le gout et l’ajout d’herbes et de miettes de pains.  

Pain de betteraves rouges avec du beurre aux herbes

A servir en plat principal, le pain de betterave fait partie des recettes cuisine les plus incontournables. La préparation est simple et elle ne nécessite que quelques minutes de cuisson. Mettez la farine dans un grand bol à mélanger. Faites chauffer 200 ml de jus de betterave avec le miel tiède (pas trop chaud !). Dissoudre la levure dans le jus de betterave tiède, presser un creux dans la farine et ajouter le jus. Couvrir de farine par le bord et laisser lever pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la levure commence à bouillonner. Ajouter ensuite le reste du jus de betterave et le sel dans le bol et pétrir en une pâte lisse à l’aide des crochets du batteur à main. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure.

Hacher grossièrement les noix et les pistaches et les incorporer à la pâte à l’aide des crochets à pâte. Laissez la pâte lever pendant au moins une heure de plus. Déposez la pâte du bol sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et formez deux baguettes. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200 °C (avec ventilateur). Découpez le pain en plusieurs fois en croix et faites-le cuire à 200 °C pendant environ 30 minutes. Le temps de cuisson peut varier considérablement. Le pain est prêt quand il sonne creux quand on frappe dessus.

Mélangez le beurre dans un bol avec le zeste de citron et un peu de jus de citron, salez et poivrez bien. Hachez les herbes très finement et mélangez-les au beurre. Mettez le mélange de beurre sur un morceau de papier d’aluminium et formez un rouleau ou remplissez-le dans un joli bol. Laissez-le prendre au réfrigérateur. A déguster avec du pain tiède. Rajoutez de la pomme de terre en friture pour agrémenter le tout.  

Gnocchi aux épinards verts

Pour 4 personnes :

Nettoyer et laver les épinards et bien les égoutter. Faites bouillir une grande casserole d’eau. Blanchissez les brièvement les dedans. Versez dans un tamis et rincez immédiatement à l’eau glacée. Pressez-les et réduisez-les en purée fine à l’aide d’un mixeur manuel ou d’un mixeur. Placez la purée dans un grand bol. Râpez le parmesan et ajoutez-le aux épinards avec la ricotta, le sel, la noix de muscade, le jaune d’œuf, la semoule de blé dur et la farine. Pétrissez la pâte avec un batteur à main ou une fourchette pour obtenir une pâte.

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez plusieurs rouleaux d’environ 3 cm de diamètre avec les mains farinées. Coupez des morceaux de taille égale et pressez-les avec une fourchette pour obtenir la forme typique des gnocchis. Faire fondre le beurre dans une petite poêle et y faire frire les feuilles de sauge. Coupez les tomates cerise en quartiers et ajoutez-les également au beurre. Saler et poivrer et porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Mettez soigneusement les gnocchis dans l’eau, baissez le feu et laissez mijoter les gnocchis à feu doux jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Sortez-les avec une écumoire et égouttez-les bien. Ajoutez du beurre de sauge et servez avec du parmesan fraîchement coupé en tranches. N’hésitez à râper du parmesan par-dessus le plat et du jambon pour plaire aux enfants.

Parfait framboise-bleue

Pour 4 personnes :

Les tartes et les gâteaux à la rhubarbe sont passés de mode. Essayez plutôt des idées nouvelles et des préparations inédites pour ravir les papilles des enfants.

Râpez finement la peau du citron bio, pressez le jus. Réduire en purée fine 200 g de myrtilles et de framboises avec 20 g de sucre glace et 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Passez au travers d’un tamis fin. Battre la crème en neige, réserver.

40 le sucre avec les jaunes d’œufs et la pulpe de vanille pour obtenir une crème légère et épaisse. Battre les blancs d’œufs en neige, verser lentement 50 g de sucre et continuer à battre jusqu’à l’obtention d’une masse ferme et brillante.

Incorporer alternativement la crème et les blancs d’œufs à la masse de jaunes d’œufs, puis incorporer le zeste du citron biologique. Divisez le mélange dans deux bols, dans l’un desquels la purée de myrtilles est placée et pliée sans serrer, et dans l’autre la purée de framboises est ajoutée. Mettez le mélange de myrtilles au réfrigérateur pour qu’il refroidisse.

Coller une forme de boîte avec du film alimentaire. Versez d’abord le mélange de framboises et mettez quelques myrtilles sur le dessus. Congeler dans le congélateur pendant environ 1 heure jusqu’à ce que le mélange ne cède que légèrement au toucher du doigt. Remuez bien le mélange de myrtilles, versez-le sur le mélange de framboises qui a pris dans le moule de la boîte et lissez. Réfrigérez pendant au moins 5 heures supplémentaires. Laissez décongeler pendant environ 5 minutes avant de servir. Démouler la boîte, retirer la feuille d’aluminium et servir le parfait avec des baies fraîches et de la menthe.

 

Plan du site