Les consommateurs de mode deviennent de moins en moins réceptifs aux actions de fidélisation classiques, notamment les actions menées par les marques. Une telle attitude résulte du fait du nombre considérable des enseignes qui émergent de partout. L’évolution de la mode suivant les saisons et les tendances est également à l’origine de ce comportement. En l’occurrence, les conseils et les astuces prodigués à travers ces lignes sont favorables à la fidélisation des clients de mode.

Attirer les clients

La carte de fidélité utilisée depuis longtemps, permettant par exemple de recevoir un cadeau client, semble ne plus marcher aussi bien qu’auparavant pour faire revenir les clientes dans une boutique de marque. Si tant est que cette méthode ne fonctionne plus, il est temps de passer à autre chose et d’innover. La mise en place d’outils plus convaincants, à la hauteur des attentes des clients, est impérative. La meilleure option consiste à donner un cadeau original que les bénéficiaires apprécient et qui fait augmenter leur estime vis-à-vis de la marque. La mise en valeur des produits de marque commercialisés est incontournable pour pouvoir captiver le public et séduire les clients potentiels.

Offrir des cadeaux beaucoup plus originaux

La fidélisation des clientes nécessite une démarche anticipée qui inclut la recherche du cadeau idéal qui les fera revenir dans la boutique de la marque, surtout pendant les moments forts de l’année, comme à Noël. Offrir un cadeau signifiant revient à réaliser des objets publicitaires et des goodies personnalisés à l’image de l’enseigne. Un coffret cadeau contenant des échantillons de parfums, des packs de soins de beauté, des bons d’achat, ou encore une séance de détente est bien apprécié. Des boîtes de chocolats représentent également un investissement rentable face à la fidélisation des clients, surtout que la majorité des fashionistas sont des femmes et qu’elles apprécient les friandises. Cette astuce simple mais efficace aide à se démarquer de ses concurrents. Les chèques cadeaux peuvent être une option efficace également. Ces crédits d’achat sont à utiliser au magasin auprès duquel ils sont valables et permettent au bénéficiaire d’obtenir un article ou un avantage quelconque. Les enseignes les plus futées n’hésitent pas à offrir des chèques-cadeaux que les clients peuvent échanger auprès de leur propre boutique.

Associer les stratégies digitales et physiques

Le recours à une bonne stratégie digitale est de rigueur dans le cadre de la fidélisation des clients, notamment en matière de mode. Cette initiative consiste à envoyer aux clientes, de temps à autre, des informations sur la marque, sur les nouvelles collections et sur les articles en promotion. Les messages expédiés peuvent tout simplement contenir des vœux ou des souhaits en fonction des circonstances.
La présentation du commerce physique et de sa plateforme virtuelle doit être du même niveau. La formation de toutes les équipes doit être équivalente pour que les membres du personnel puissent avoir les mêmes connaissances. Tous les détails sur les articles de modes doivent être sus et maîtrisés par ces derniers afin qu’ils puissent être bien opérationnels et apporter les précisions et les recommandations dont les clients ont besoin. La qualité de l’accueil est également un critère important pour faire revenir les clients. En s’affichant avec un beau sourire aux lèvres, la convivialité des personnes qui fournissent l’assistance et les conseils pendant contribue à fidéliser les consommateurs, et par la même occasion fait augmenter les chiffres d’affaires.

Former les vendeurs sur les produits

L’accueil chaleureux des employés, la disponibilité des articles et la proximité des magasins constituent des points positifs pour motiver les consommateurs à être fidèles à leur marque favorite. Les personnes travaillant pour l’enseigne, notamment les équipes du service commercial et clientèle, doivent connaître les produits sur les bouts des doigts. L’utilité des formations n’est pas à négliger, pareillement pour les tests à faire. La meilleure initiative est d’offrir des bons d’achat aux employés pour qu’ils puissent se procurer ces produits et se placer au même rang que les clients. Leur appréciation de la qualité des articles leur permet de les présenter spontanément, voire même de vanter leurs atouts, sans mentir ni inventer. Un vendeur convivial qui dit la vérité séduit les consommateurs, les clients lui font automatiquement confiance.

Être reconnaissant envers chaque client

Un mot de remerciement à l’endroit de chaque prospect et client est une bonne astuce pour les inciter à y revenir. Que les gens viennent pour acheter ou non, un accueil de qualité compte pour les aider à apprécier les articles et les marques. Une petite carte après chaque achat ou un sourire après la visite peut suffire pour faire la différence et marquer les clients, de manière à ce qu’ils s’en souviennent et reviennent pour un achat plus tard. De la même manière, la flexibilité des horaires est un critère non négligeable pour fidéliser les clients. Effectivement, si 5 minutes avant la fermeture du magasin, une personne essoufflée demande à entrer, faire preuve de bonne foi permet de dégager une image positive de la marque. Au même titre, un retour avec un délai dépassé de quelques jours est tolérable pour fidéliser les clients, dans la mesure où cette flexibilité agit considérablement sur la réputation de la marque. Dans cette optique, un service après-vente accueillant et agréable est un facteur de fidélisation important.