High-tech : zoom sur le phénomène des nouveaux smartphones pliables

La technologie fait partie des domaines les plus innovants. On y découvre toujours de nouveaux gadgets proposés par de grosses firmes comme Samsung ou encore Apple. Dans ce registre, le monde du smartphone connaît en ce moment un chamboulement conséquent : il s’agit de l’introduction sur le marché des mobiles avec un écran pliable. Dans ce dossier, on vous propose un focus sur cette nouvelle technologie : les téléphones vedettes ainsi que les diverses applications au quotidien.

Les smartphones pliables : l’avenir du mobile ?

Depuis quelques années, les grands constructeurs peinent à proposer des avancées majeures sur les smartphones. Cette stagnation technologique était la cause de plusieurs frustrations de la part du public. Toutefois, en 2019 les grands noms dans le domaine investissaient sérieusement sur les écrans pliables. Cette fonctionnalité suscite un intérêt important dans la mesure où avoir un smartphone pliable présentait des avantages pratiques. En premier lieu, on peut bénéficier d’un grand écran lorsque l’on souhaite voir du contenu multimédia. Pour cela, il suffit de déplier le smartphone. Plus précisément, l’utilisateur bénéficie de deux interfaces qui fonctionnent en simultanée et de manière indépendante. En second lieu, un écran pliable doit être en AMOLED, cette technologie reste de meilleure qualité par rapport aux écrans classiques que l’on retrouve dans les smartphones traditionnels. Ainsi, les images et la lisibilité seront améliorées sur un écran pliable. Au vu de tous ces atouts, ce n’est pas étonnant que les constructeurs comme Xiaomi, Samsung, LG, huawei investissent dans les écrans flexibles. Toutefois, il faut noter que certains poids lourds du marché comme Honor ou encore la firme à la Pomme ne croit pas que les smartphones pliables soient rentables à l’avenir.

Le galaxy fold : la gamme de mobiles pliables de Samsung

Le géant sud-coréen de l’électronique à savoir Samsung fut l’un des premiers à proposer des modèles de mobiles avec des écrans flexibles. Il s’agit du Galaxy Fold, ce dernier dispose de deux interfaces, la première de 7,3 pouces et la deuxième est de 4,6 pouces. La principale fonctionnalité du mobile réside dans la possibilité de le déplier et de le plier en fonction des besoins de l’utilisateur. En ce qui concerne la fiche technique du fold, il est doté de 12 Go de ram couplé avec un processeur surpuissant de Qualcomm à savoir le Snapdragon 855. Pour la mémoire, le modèle offre une capacité de 521 Go. Il s’agit donc d’un modèle performant afin d’offrir un bon confort d’utilisation aux fans. Néanmoins, quelques défauts sont à mettre en avant. Primo, la charnière de l’écran reste visible en mode tablette. Cela peut donc gêner durant la lecture vidéo. Secundo, la protection sur l’écran demeure fragile. De nombreux testeurs ont pu constater ce défaut. Tercio, le prix reste relativement très élevé, ce qui signifie que le modèle demeure encore destiné à un public de niche. Conscient des problèmes de cette première itération, Samsung lance durant le premier trimestre de 2020 le galaxy Z flip. Un smartphone de 6,7 pouces qui peut se plier pour prendre moins d’espace à un tarif bien plus convenable. Selon les rumeurs, le géant coréen prépare en ce moment le lancement du Samsung Galaxy fold 2. Un mobile à écran pliable qui corrige les défauts de sa grande sœur avec une charnière moins présente et un écran bien plus robuste.

Le mate X : le fer de lance de Huawei   

Le géant chinois de la téléphonie Huawei fait partie des concurrents les plus sérieux dans la course aux smartphones pliables. La firme a travaillé des années sur le Mate X, un outsider du fold de Samsung. Il possède un écran assez lumineux de 6,6 pouces en mode normale, cependant l’utilisateur peut le déplier afin d’avoir une surface de 8 pouces pour la lecture vidéo. Il est compatible avec le haut débit à savoir la norme 5 G même si ce n’est pas encore disponible dans de nombreux pays. Il offre une batterie conséquente de 4 500 mAh compatible avec une charge rapide de 55 W. Pour la puissance de calcul, le mate X propose 8 Go de ram couplé avec le processeur maison de Huawei, le Kirin 980. Un smartphone à la pointe de la technologie, mais qui coute relativement cher. Tout comme le galaxy Fold, le Mate x présente quelques défauts majeurs. Sachez que l’ensemble reste fragile avec une charnière moins solide que celle du Fold. On a tendance à croire que le smartphone n’est pas robuste. Mais le principal désavantage est que Huawei ne commercialise pas encore ce modèle en Europe et aux États-Unis. Seul le marché chinois bénéficie de ce mobile pliable. Il faut aussi mentionner que les Américains interdisent à l’entreprise chinoise Huawei d’exploiter certaines technologies liées à Google et Android. Cela signifie donc que le Mate X ne possède pas les services classiques de Google comme Gmail, ou Chrome ou encore Google Map.

Le Motorola Razr : un mobile à clapet avec un écran pliable

Motorola lance en 2019 un modèle assez innovent pour l’époque : le Motorola Razr 2019. Celui-ci se présentait comme un smartphone classique que l’on pouvait plier pour qu’il prenne moins de place dans la poche. Très pratique au quotidien, il a trouvé rapidement son public aux États-Unis. Le design reste globalement très soigné avec du métal et du verre sur le châssis. Ces matériaux prémiums offrent évidemment un superbe look au mobile. Cependant, le Razr 2019 n’est pas exempt de défaut. En effet, il a été critiqué pour les choix du constructeur très discutables. Par exemple, sachez que la fiche technique reste décevante avec un Snapdragon 710 vieillissant ainsi qu’une résolution HD +. Autant dire qu’il aura du mal à lancer des jeux gourmands comme Fortnite ou encore PUBG.   Il faut aussi préciser que l’appareil photo est très moyen (pas de stabilisateur optique, problème dans la plage dynamique). Ainsi, les clichés sont corrects, mais pas du tout époustouflants. Le principal inconvénient de ce smartphone concerne sans doute son prix de lancement. Ce dernier est très élevé, très similaire à celui du Samsung Galaxy Fold, qui reste au-dessus du Razr de Motorola.

Le Mi Flex : le prototype de Xiaomi   

Xiaomi reste une marque fiable proposant des smartphones aux rapports qualité-prix indiscutables. Depuis quelque temps, le constructeur travaille sur un mobile avec un écran pliable que se nomme Mi Flex. Ce dernier bénéficierait d’une fiche technique haut de gamme, avec un processeur véloce couplé avec au moins 10 Go de ram. Le stockage atteindrait environ 512 Go. L’écran serait en Amoled avec un taux de luminosité élevé. Cela garantit donc un bon confort d’utilisation. Toutefois, le principal avantage réside sans doute dans le prix. Certes, on ne connaît pas encore ce dernier, néanmoins il est fort à parier que les tarifs seront concurrentiels. La marque Xiaomi reste très discrète sur ce modèle, ainsi les informations doivent donc être prises avec des pincettes. D’autres constructeurs comme Oppo cherchent aussi à proposer des modèles de mobiles avec des écrans pliables. Les prototypes sont déjà en cours d’étude et de production. Tout cela démontre que les mobiles avec des écrans flexibles ou rétractables constituent un enjeu majeur pour les grandes marques. C’est une évolution majeure dans le monde du high-tech, mais reste à savoir si le public en générale apprécie ou non cette évolution.  

Plan du site