Avoir le bon œil et la patience de trouver et de sélectionner des vêtements vintage est une dot qui peut vous rapporter bien plus qu’une belle garde-robe. Oui, la passion de la recherche ! Si vous l’avez, très bien. Sinon, la vente d’anciens articles en ligne pourrait ne pas vous convenir. C’est pareil sur Shopify ! Vous pouvez vendre presque tout sur internet, des sous-vêtements aux sweatshirts pour animaux de compagnie, en passant par les cours de photographie, les billets d’entrée à des événements…

Mais si vous trouvez passionnant de gagner une jolie robe vintage dans le magasin d’occasion près de chez vous, et de vous vanter ensuite du peu que vous avez payé, peut-être… vous pouvez transformer votre passion en entreprise, en commençant à vendre des habits vintage en ligne sur Shopify.

La place du vintage dans la mode actuelle

La mode a toujours été inspirée par l’histoire. Les jeans “patte” des années 70, les robes façonnées des années 40 et les couleurs fluorescentes des années 80, après leur naissance, sont apparus et ont disparu à plusieurs reprises des tendances de la mode. Pour les collections de prêt-à-porter, les créateurs s’inspirent souvent du style rétro ou ancien. Mais trouver une de ces salopettes en velours côtelé que vous aimiez tant dans les années 90 pour 20 euros est quelque chose d’unique. Une véritable aubaine et, qui plus est, votre taille.

Les clients font confiance aux marchands de vêtements de seconde main, qui ont la tâche ingrate de les sélectionner. Après un tri minutieux, ils ne choisissent que les plus beaux dans les meilleures conditions possibles, pour rendre l’expérience d’achat agréable.

Lorsque le vintage s’est imposé, de nombreuses personnes ont commencé à en vendre en ligne, sur eBay et d’autres places de marché. Les plus soucieux de l’environnement ont parrainé le recyclage des habillements usagés. Et aujourd’hui, ce type de produit aux États-Unis seulement génère un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. En d’autres termes, il y a beaucoup de concurrence dans l’industrie.

Pensez-vous que vous vous lancerez aussi dans ce commerce ? Eh bien, il n’est pas impossible de créer une marque unique, qui se distingue par votre goût particulier, loin des marchés bondés. De nombreux détaillants Shopify ont réussi à s’imposer grâce à leur style inimitable dans la sélection et la photographie de vêtements.

Comment vendre des vêtements vintage en ligne

De la recherche au nettoyage, au stockage et à la fixation des prix, la vente en ligne présente ses difficultés. Voici les suggestions de professionnel pour réussir sur Shopify.

Quelle est votre inclination?

Vous pourriez être tenté de sélectionner et de proposer uniquement ce qui vous plaît. Pourtant, il faut changer de perspective et penser comme un entrepreneur qui possèderait n’importe quelle boutique sur le web. Envisagez plutôt de choisir un créneau qui aidera votre entreprise à émerger. Concentrez-vous sur des points précis.

Par exemple, choisissez une décennie (années 20, 80), un style (robes du soir, outfit de sport), sa gamme de prix (prêt-à-porter, couture) ou même un accessoire spécifique (t-shirts de rock star). Cela donnera à votre magasin et à vos collections un caractère plus affirmé et homogène.

Attention, une offre spécifique facilite la création d’une clientèle et le dialogue avec elle et simplifie l’expérience d’achat des utilisateurs.

Trouver des vêtements vintage

Au début, certains ont été trouvés dans une friperie. Ensuite, la marque s’est organisée avec des fournisseurs en gros, achetant ainsi la possibilité de s’agrandir. La boutique va ainsi avoir son propre catalogue de nombreuses entreprises. Ces dernières doivent fournir des pièces de qualité supérieure.

Une fois par semaine, par exemple, vous recevez des envois ou des palettes d’associations locales à but non lucratif, de magasins de l’Armée du Salut et de magasins d’occasion appartenant à des familles. Ils savent déjà ce que nous recherchons. Et parfois, à l’intérieur de ces colis, on trouve des réalisations spéciales de haute couture. Lorsqu’il y a des marchandises intéressantes, quel que soit le modèle recherché, vous passez commande et vous sélectionnez. Dans la pratique, vous achetez généralement au poids et vous devez croiser les doigts en espérant qu’ils seront bons.

Alors, les magasins de friperie sont une excellente ressource pour ceux qui débutent dans le secteur. Vous pouvez aussi fixer un fournisseur en particulier pour tel ou tel type d’accessoire ou sur des thèmes précis.  

Parfois, il faut faire du dropshipping. Il peut s’agir d’une boutique de friperie classique, une autre boutique en ligne ou même une boutique Shopify type grossiste. L’important, c’est d’acheter les bons produits à bas prix et de les revendre ensuite à un meilleur prix. La technique du dropshipping peut aussi vous faire gagner du temps sur la sélection seule.

Se charger du stockage et de l’inventaire

Sans un rangement spécifique, les marchandises anciennes risquent de ressembler à de simples objets usagés dans un désordre. Contrairement aux magasins qui proposent un assortiment limité d’accessoires (et plusieurs unités d’un même type de produit), les articles vintage sont uniques. Sur internet, il faut développer un système qui facilite le tri, l’organisation et la localisation. Cela simplifiera à la fois l’expédition et le stockage.

La meilleure façon de les stocker est d’utiliser des valises d’époque. Non seulement ils sont très spacieux, mais ils sont aussi très beaux à regarder. Ils ont généralement des couleurs vives et sont empilables. Ils vous permettent donc de profiter de l’espace vertical, ce qui est important si vous vivez dans une ville où la surface des appartements est généralement limitée.

Assainir, réparer et apprêter les vêtements à vendre

Même si vous vendez des produits usagés, les cibles s’attendent à ce que vos articles soient propres et dans l’état décrit. Il faut ainsi apprendre à les nettoyer et à les réparer avant de les mettre en ligne. Vous devriez aussi être un bon tailleur ou au moins maîtriser les techniques de couture de base pour effectuer les réparations les plus simples (boutons, ourlets).

Photographier le produit

Dans l’industrie vintage, la photographie du produit est en demande récurrente. Contrairement à d’autres magasins, les séances photos ne peuvent pas être programmées une fois par saison ou lors du lancement de nouvelles collections. Et au contraire, la vente en ligne implique un afflux constant de marchandises et chaque pièce doit être photographiée individuellement.

Afin de télécharger les produits sur le site le plus rapidement possible, vous devriez photographier chaque habit immédiatement après son arrivée et son nettoyage.

Pour accélérer le processus, toutes les images sont prises dans les studios de la société, dans une pièce simple et préparée à l’avance, équipée d’un appareil photo numérique, d’un trépied, d’un set d’éclairage et d’un fond blanc. Il s’agit d’une installation permanente ; et grâce à cela, les différentes images des collections sont homogènes les unes avec les autres, même si elles sont prises à des moments différents.

Vous pouvez aussi montrer les vêtements aux fans encore plus rapidement. Et sur les réseaux sociaux, ce genre de pratique est très popularisé. Essayez les photos “en coulisses” à poster depuis votre iPhone sur la page Instagram de la boutique, par exemple. Vous aurez ainsi un design photographique propre.

En fait, les clients ont tendance à mieux réagir aux photos prises par téléphone qu’aux prises de vue professionnelles. Les clichés en studio avec un fond blanc publiées sur les réseaux sociaux ne reçoivent pas les mêmes réactions. S’il s’agit d’une image prise depuis votre téléphone, les résultats sont positifs à tous les égards : plus d’implication, plus d’opportunités. Opter pour des photographies moins professionnelles et plus spontanées est donc une belle alternative.

Prendre des photos de style de vie similaires à celles d’un lookbook peut être assez difficile pour un magasin de vintage. Mais vous pouvez toujours projeter du plaisir et de l’inspiration dans de simples phototypes de produits.

Conseil : N’oubliez pas d’effectuer des tirages de la robe entière d’un mannequin et de cadrer les détails, tels que les coutures ou les boutons, l’étiquette originale et toute imperfection trouvée.

En matière de vente, la création de votre boutique est la partie la plus facile (bien que mon point de vue ne soit pas objectif). Il n’y a aucun risque à faire un essai gratuit sur Shopify : les deux premières semaines sont offertes par nous ! Cela pourrait être la bonne incitation pour accélérer la recherche de vêtements et enfin démarrer votre entreprise.

Pages produits, collections et FAQ

Le texte de la page produit est incroyablement important pour déterminer les attentes des habitués et des futurs acheteurs, pour améliorer le référencement et minimiser les retours. Il faut préciser les informations spécifiques, telles que les mesures et l’état du vêtement. Les collections seront votre meilleur ami, vous aidant à organiser votre e-boutique et à éviter qu’elle ne soit chaotique. Pensez à organiser votre marchandise en collections par époque, couleur, thème, type d’article ou saison.

Sur la page de présentation de chaque modèle, veillez à inclure une description détaillée, notamment les détails de l’étiquette, la marque, la taille, les imperfections, l’état et la date approximative de fabrication.

Votre page FAQ doit clairement indiquer que les marchandises sont neuves ou usées, et qu’il s’agit de pièces uniques. C’est l’endroit idéal pour informer vos clients sur les tailles, l’entretien et la classification de l’état général ou encore des modalités de livraison.

Attribuer des prix aux vêtements vintage

C’est simple, attribuez des prix comme vous le feriez pour des produits de commerce électronique : veillez à calculer le coût de l’article et les autres frais généraux. Oubliez les formules standard pour calculer les prix (multipliez le prix de revient par un facteur X).

Appuyez-vous sur certains critères de qualité comme la rareté, l’époque, la forme, la demande, les tendances et la marque. Pour les pièces rares ou de haute couture, pensez à fournir un service d’évaluation.

Un conseil, consultez le marché pour trouver le bon prix à attribuer. Vous pouvez vérifier tout d’abord les prix des concurrents en France ou sur Paris, ou les prix sur les marketplaces pour les mêmes achats. Vérifiez ensuite l’état de l’article et voyez à quel point il est rare et si la demande existe pour celui-ci.

Marketing pour vendre des vêtements vintage en ligne

La beauté des pièces uniques réside dans le fait que vous avez du contenu disponible pour le web. Avec l’arrivée constante de nouvelles offres, vous pouvez, par exemple, utiliser Instagram pour faire des photos sur iPhone, et les montrer immédiatement à ses clients fidèles. Vous pouvez copier le concept sur n’importe quel autre réseau social. C’est le même principe sur Shopify, mais tout se passe sur votre e-boutique.

Certains ont ainsi augmenté leur compte (et la société) sans dépenser d’argent pour de la publicité réelle. Ils comptent aussi sur la reconnaissance de célébrités et d’influenceurs. C’est dans ce sens qu’ils utilisent du contenu généré par les utilisateurs, et en particulier, des photos de ceux qui les ont commandés. Vous devriez donc encourager les utilisateurs à partager leurs photos avec la confirmation de leur achat. Avec cette confirmation, ils reçoivent également une invitation au partage. Ceci est tout à fait possible, sachant qu’Instagram est le canal de vente numéro un sur les réseaux sociaux. Ils utilisent Snappic pour améliorer leur profil Instagram et le transformer en une galerie avec des accessoires achetables.

Lorsque les photos sont publiées, celles-ci inspirent d’autres acheteurs sur la façon de les assortir et de les porter. Ils montrent aussi que vous êtes une entreprise connue, avec de vrais clients qui font des achats. En même temps, vous pouvez partager vos activités habituelles “en coulisses” pour donner un aperçu de ce qui s’en vient. C’est un mécanisme amusant et actuel, mais aussi un excellent outil de vente pour nous.

Faire du marketing social est idéal

Faire du marketing social est une solution idéale. Il s’agit de partager des produits, qui sont ensuite achetés par les clients sans beaucoup de service. Les amateurs de ce type de look sont habitués à faire leurs achats de manière non conventionnelle sur les marchés et les portails publicitaires.

Alors, êtes-vous toujours déterminé à vendre des vêtements vintage en ligne sur Shopify ? La clé du succès semble résider sur votre goût personnel. Parfois, elle se base sur le fait de savoir vous faire une place dans une niche, en sélectionnant et en présentant des vêtements avec la classe d’une vraie marque.