Conseils et astuces pour réduire ses dépenses quotidiennes

L'une des principales prémisses de l'éducation financière est d'épargner et, pour cette raison, nous ne cessons de dire que nous devons réduire les dépenses. Pour cela, connaissez ce manuel pour réduire les factures et les dépenses de la maison. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de cesser de bien vivre pour épargner, il arrive un moment où l'on ne voit plus comment épargner. Cela peut sembler une tâche presque impossible, mais il existe certaines techniques que vous pouvez suivre si vous voulez savoir comment réduire les dépenses de votre ménage.

Comment réduire les factures et les dépenses de la maison ?

On a séparé quelques conseils simples qui peuvent aider votre budget à rester en bleu à la fin du mois.

1. Réduire les coûts de l'eau

Le prix de la consommation d'eau est défini par les municipalités et, par conséquent, les tarifs varient entre les différentes régions. Il existe néanmoins des moyens d'économiser l'eau : fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, fermez la douche lorsque vous vous douchez et réglez la fréquence de lavage de manière à utiliser la machine au maximum de ses capacités. Si vous avez des plantes à la maison, vous pouvez utiliser l'eau que vous avez utilisée dans la cuisine pour l'arrosage. Le saviez-vous ? Si vous fermez le robinet en vous rasant ou en vous brossant les dents, vous pouvez économiser 44 litres d'eau par jour. Outre l'économie, elle contribue à l'environnement.

2. Réduire la facture d'électricité

Éteignez toujours la lumière dans les pièces de la maison que vous n'utilisez pas, ne laissez pas les appareils en mode veille, c'est-à-dire débranchez-les de la prise de courant lorsque vous ne les utilisez pas. Une autre solution consiste à bien isoler les fenêtres et les portes pour éviter de devoir laisser la climatisation allumée en permanence en été et le chauffage en hiver. Pendant la journée, profitez de la lumière naturelle, en ouvrant les rideaux et les fenêtres. En optant pour les lampes LED, la consommation diminue d'environ 70 la facture à payer également. Gardez le congélateur sans glace et placez le réfrigérateur loin des sources de chaleur par exemple, la cuisinière afin qu'il ne consomme pas plus d'énergie que nécessaire pour rafraîchir les aliments. Rassemblez le plus de vêtements possible et repassez-les tous en même temps, en évitant d'allumer constamment le fer à repasser. Suivez la température indiquée pour chaque type de tissu. Passez d'abord les pièces qui ont besoin de basses températures et ajustez l'appareil car les tissus ont besoin de plus de chaleur pour être désassemblés. Avant de terminer le travail, éteignez le fer, en utilisant la chaleur restante pour repasser les pièces légères et les petites pièces.

3. Achats mensuels

Avant d'aller au supermarché, faites une liste de tout ce dont vous avez besoin. De cette façon, vous éviterez des dépenses inutiles. Gardez un œil sur les rayons : les articles superflus et plus chers sont généralement à votre portée. Consultez les jours de promotion. Il est assez courant que les supermarchés aient des jours précis pour acheter chaque chose. Par exemple, le jeudi est le jour de la viande, le lundi celui du matériel de nettoyage. De cette façon, vous aurez toujours des produits en vente dans votre garde-manger. Un comportement qui peut être revu et qui devrait devenir une règle est le fait de manger au restaurant. Pour ce faire, commencez à emporter la nourriture de la maison au travail. En plus d'économiser, vous pourrez manger plus sainement chaque jour. Si vous êtes amateur de fruits, pariez sur les fruits de saison, qui sont toujours moins chers que les fruits importés. Une autre astuce consiste à rechercher les produits en fin de vie dans les supermarchés. Les œufs, les yaourts et autres produits périssables sont affichés avec des étiquettes orange et ont tendance à être considérés comme étant en fin de vie lorsqu'il reste une semaine à consommer.

4. Frais mensuels

Veuillez noter les clauses concernant les échéances de paiement ainsi que les pénalités prévues dans le contrat. Essayez, si possible, d'ajuster les salaires aux dates postérieures à la réception de votre salaire.

5. Location et copropriété

Essayez de ne pas engager plus d'un tiers de votre budget dans le loyer et la copropriété. Payez toujours ces frais en quelques jours, en évitant les intérêts et les amendes. Les taxes telles que l'IPVA, l'IPTU et autres doivent être prises en compte lors de l'établissement de votre budget. Les contributions aux organismes de classe et les engagements envers les institutions sociales ne doivent pas être oubliés et doivent être liés.

6. L'essence

Demandez-vous toujours si vous devez vraiment prendre la voiture pour aller quelque part. Faites une liste avant d'aller au supermarché pour ne pas avoir à faire de déplacements supplémentaires. Ne vous contentez pas de conduire pour le plaisir, de marcher ou de chercher d'autres formes de divertissement. Moins vous conduisez votre voiture, moins vous avez besoin de changer les pneus, l'huile ou de la faire réviser. C'est une économie à long terme, mais qui atteint une valeur raisonnable. Une autre façon d'économiser de l'essence et de l'argent est de changer vos habitudes de conduite. Conduire plus lentement et moins agressivement peut permettre d'économiser beaucoup d'argent. Faites le calcul. Une possibilité consiste à échanger la voiture contre les transports publics en semaine, ou le vélo si les conditions le permettent. Une autre idée consiste à partager les frais avec un collègue de travail et à adopter les manèges pour la vie de tous les jours.

7. Réduire les factures de téléphone fixe et mobile

Recherche de combinaisons de services : les forfaits téléphone, internet et télévision sont généralement moins chers que la location de chacun de ces services individuellement. Il est également judicieux de choisir le même opérateur de téléphonie mobile que celui que les personnes avec lesquelles vous parlez le plus utilisent ou d'utiliser un téléphone à deux puces. Au lieu d'avoir un bouquet de télévision par câble, optez pour des portails qui diffusent des films et des séries en ligne, tels que Netflix et Netmovies. Il existe des formules à moins de 20 dollars par mois que vous pouvez partager avec votre famille et vos amis.

8. En faire un processus familial

Profitez de ce changement de comportement pour apprendre à vos enfants comment épargner. L'éducation financière doit être enseignée dès le plus jeune âge et rien de mieux que de donner le meilleur exemple à la maison. Vous verrez que ça marche ! En respectant ces conseils de base, vous ne deviendrez pas riche, mais vous constaterez une belle différence dans le résultat final du budget mensuel. C'est un bon début pour ceux qui veulent commencer à être disciplinés dans la finance.

Établissez un budget et respectez le

C’est le premier et le meilleur conseil. Établir un budget. Mais surtout, respecter son budget. Le fait de mettre sur une feuille vos dépenses et vos recettes ne va pas instantanément stopper toutes vos envies. Mais, si vous avez une vision claire de votre situation, vous saurez que pour payer cet achat inutile vous allez déséquilibrer votre budget. L’avantage d’un budget, c’est qu’il est même possible d’y inclure ce que l’on veut. Si vous aimez faire les boutiques, prévoyez dans votre budget une somme achats plaisirs d’un montant raisonnable. Comme ça, tous les mois, si vous le souhaitez vous pouvez céder à quelques achats mais dans la limite de l’enveloppe que vous vous êtes fixé. Si vous avez peur de vous y tenir, partez avec une enveloppe de liquide contenant exactement la somme prévue sans aucun autre moyen de paiement. Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à discuter ensemble du montant de la cagnotte de chacun.

Reportez l’achat

Vous vous retrouvez face à l’affaire du siècle et vous avez envie de craquer. Prenez tout de même votre temps. 24 h au minimum. Une bonne nuit de repos vous permettra d’y voir plus clair et d’être sûr de votre décision. C’est aussi l’occasion de vérifier que vous pouvez payer cet achat sans recourir à un crédit. Si ce n’est pas le cas, mais que vous y tenez vraiment mettez en place un plan d’épargne pour vous permettre de l’acheter dès que vous aurez réuni la somme nécessaire. Vous pouvez également profiter de cette journée de réflexion pour imaginer l’usage que vous ferez de cet objet. Où allez vous le mettre ou le ranger ? Est il vraiment la meilleure option ? Allez vous l’utiliser régulièrement ? Ne pouvez vous pas louer ce bien plutôt que de l’acheter ?

Évitez les tentations

Comment éviter les tentations ? Déjà, ne considérez pas le centre commercial le plus proche de chez vous comme le lieu de divertissements privilégié à fréquenter le week-end. Plus vous faites les magasins, plus vous serez tenté. Ensuite, parlons de l’ordinateur et du smartphone. Si vous voulez évitez les tentations inutiles, ne vous inscrivez pas, à un grand nombre de newsletters. Sinon, tous les jours vous allez recevoir des dizaines d’offres plus alléchantes les unes que les autres. Et alors quel est le problème ? Vous ne pensiez absolument pas à faire du shopping et voilà que vous vous retrouvez avec 5 articles dans votre panier. Désabonnez vous des sites sur lesquels vous n’allez pas souvent où qui vous envoient trop de courriers publicitaires.

4. Dépenses inutiles et émotions

Votre supérieur a été un peu dur avec vous ? Vous vous sentez triste suite à une dispute avec votre moitié ? Un problème vous préoccupe depuis plusieurs jours ? Surtout, ne faites pas d’arrêt au centre commercial en rentrant chez vous. De nombreuses études ont établit un lien entre les achats impulsifs et les émotions. Ne laissez surtout pas vos émotions dicter vos dépenses. La meilleure chose à faire si vous ne vous sentez pas très bien, c’est d’appeler un proche de confiance et de discuter. Où alors de passer un moment tranquille à méditer ou vous détendre lors d’une longue ballade dans la nature.

5. Ne vous comparez pas aux autres

Aimez votre vie pas la leur. Ne vous comparez pas aux autres. C’est une forme de compétition malsaine. Cette attitude nourri souvent un sentiment de dévalorisation qui laisse penser que pour être comme les autres il suffit de posséder les mêmes biens qu’eux. Malheureusement, la satisfaction est de courte durée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucun objet, aussi coûteux soit il, ne peut compenser durablement un mal être. En plus, pour ne rien arranger, ce sont souvent des biens hors budget qui fragilisent encore plus des situations financières déjà complexes. Si vous faites face à ce genre de sentiments, tentez de comprendre d’où provient ce besoin de vous comparer. Une fois que vous êtes remonté à la source, trouvez un moyen de combler votre besoin autrement. Dans le même temps, changez de regard sur votre vie. Apprenez à être reconnaissant pour ce que vous avez déjà. Changez de perspective et notez chaque jour dans un carnet, 3 choses qui se sont produits dans la journée pour lesquels vous ressentez de la joie ou de la gratitude.

Plan du site