Comment fabriquer des bijoux en perles ?

Publié le : 17 août 20209 mins de lecture

Apprendre à fabriquer des bijoux en perles peut être un moyen créatif et amusant de s’exprimer. Il existe d’innombrables façons de combiner les perles pour produire des pièces uniques ou des répliques de pièces que vous pouvez admirer. Essayez quelques uns de ces projets simples pour vous familiariser avec le placement et la conception des perles, puis laissez votre imagination prendre le dessus pour créer de nouveaux styles intéressants.

Comment fabriquer des boucles d’oreilles en perles ?

Les perles sont parfaites pour faire des motifs de boucles d’oreilles pendants ou complexes. Ces boucles d’oreilles à trois branches et deux couleurs sont simples et amusantes à réaliser. Une fois que vous avez acquis les bases, vous pouvez jouer avec la longueur, la couleur et le motif pour créer vos propres motifs. 

Les matériels nécessaires sont en général : des fils à tête 6 broches, 7 perles de verre vertes, 7 perles de verre blanches, une pince à bijoux 2 anneaux de saut 2 fils de boucle d’oreille Instructions pour l’enfilage des perles. Enfilez une perle verte sur un fil à tête d’épingle de façon à ce que la perle repose contre le disque plat du bas. Placez une perle blanche sur le vert, et placez deux autres perles vertes par-dessus pour terminer. Faites un deuxième collier de perles identique au premier. Inversez le motif sur le troisième fil ; commencez par une perle blanche, puis déposez une couche de vert et le reste de blanc.

Pour la fixation de l’anneau de saut : tenez un collier de perles dans votre main non dominante et saisissez le haut du fil avec la pince dans votre autre main. Tirez fort sur le fil, cela va déposer les perles contre le disque situé au bas du fil de l’épingle. Utilisez les pinces pour commencer à plier le haut du fil de la tête d’épingle en une petite boucle. Lorsque la boucle est à moitié fermée, insérez l’anneau de saut, et continuez à plier le haut du fil autour de celui-ci pour qu’il glisse sur l’anneau. Répétez avec les deux autres fils.

Pour la fixation du fil de la boucle d’oreille : repérez la boucle au bas du fil de la boucle d’oreille. Insérez la pointe de la pince à bijoux dans cette boucle et tirez doucement dessus pour l’ouvrir. Insérez le haut de l’anneau de saut dans la boucle semi-ouverte, puis resserrez la boucle à l’aide de la pince. Répétez l’opération pour faire la deuxième boucle d’oreille. L’utilisation de perles de taille et de forme similaires donnera à ces boucles d’oreilles un aspect uniforme. Pour quelque chose d’un peu différent, vous pouvez utiliser une perle légèrement plus grosse à l’extrémité de chaque fil pour le contraste.

Comment fabriquer un collier de perles flottantes ?

Les perles peuvent être facilement enfilées les unes sur les autres pour créer un collier de perles solide, mais elles peuvent aussi être espacées pour qu’elles semblent flotter autour du cou de la personne qui les porte. Les perles à sertir sont utilisées pour maintenir les perles solides en place à des endroits spécifiques le long du cordon. Le résultat final est un collier qui utilise l’espace négatif comme partie intégrante du design.

Les matériels nécessaires sont : du fil de bijouterie flexible, 10 grandes perles de verre bleues, 10 petites perles de verre blanches, 12  perles à sertir Pince à sertir Fermoir à bascule Instructions pour commencer le collier. Mesurez le fil flexible à la longueur souhaitée. Il doit frapper le porteur prévu à mi-poitrine.

Coupez le fil avec les ciseaux à la bonne taille. Enfiler une perle de sertissage sur le fil, en s’arrêtant à environ 5 pouces de l’extrémité. Pressez la perle à l’intérieur de la pince à sertir jusqu’à ce qu’elle s’aplatisse et s’accroche au fil. Faites glisser une perle bleue, deux perles blanches et une deuxième perle bleue sur le fil. Faites-le suivre d’une perle de sertissage et pressez-la en place pour que les quatre perles soient coincées entre deux sertissages. Remplir les autres perles. Faites glisser une perle de sertissage sur le fil et arrêtez-le à environ 5 cm de la dernière sertissure.

Pressez le tout en place et ajoutez les perles bleues et blanches. Terminez par une autre perle de sertissage. Faites glisser un autre sertissage sur le cordon et arrêtez-le à un centimètre du dernier. Ajoutez les perles et sertissez pour finir. Faites glisser un autre sertissage sur le cordon et arrêtez-le à un centimètre du dernier. Ajoutez les perles et sertissez pour finir. Commencez le prochain groupe de sertissages et de perles à 2 pouces du dernier. Cela devrait vous donner cinq groupes, répartis de façon équilibrée sur la corde. Fixation de l’agrafe à bascule. Faites glisser une perle de sertissage sur l’extrémité du fil, mais ne la serrez pas. Faites glisser l’extrémité du fil dans la boucle de la bascule. Doublez l’extrémité de la boucle sur elle-même et glissez l’extrémité de celle-ci dans le sertissage. Serrez le sertissage sur le double brin de fil, en maintenant la bascule en place. Répétez de l’autre côté.

Comment fabriquer un bracelet en spirale de mémoire perlée ?

Les bracelets à bobine de mémoire sont très amusants. Ils peuvent être en morceaux ou remplis de perles de graines et peuvent incorporer beaucoup de couleurs, de textures et de matériaux. Ils peuvent être aussi grands ou aussi petits que vous le souhaitez et vous pouvez vraiment vous amuser avec le placement des perles et des couleurs.

Les matériels qu’il vous faut : du fil de bobines de mémoire au moins de calibre 20 ou inférieur, une pince à bijoux et plusieurs perles de la couleur, de la texture et du matériau de votre choix, des petits charmes (facultatif). Mesurez la longueur de fil que vous souhaitez. Enroulez le fil pour voir combien de fois il va tourner autour de votre poignet. Plus il y aura de bobines, plus il faudra de perles. Saisissez l’extrémité du fil dans la pince et repliez-le sur lui-même pour former une petite boucle. Si vous le souhaitez, insérez une petite breloque sur la boucle à ce moment. Création du bracelet. Commencez à faire glisser les perles sur le bracelet à partir de l’extrémité libre. Poussez-les le long des bobines jusqu’à ce qu’elles atteignent la boucle à la fin. Faites attention à la façon dont les couleurs s’équilibrent sur le bracelet. Essayez d’éviter les longues chaînes de couleurs qui s’empilent les unes sur les autres lorsque le bracelet tourne. Continuez à pousser les perles sur les bobines jusqu’à ce qu’elles soient remplies. Laissez environ 1,5 cm de fil à l’extrémité. Saisissez le fil détaché à l’extrémité, et repliez-le sur lui-même pour former une boucle pour finir. Si vous le souhaitez, ajoutez un deuxième charme. Vous n’avez pas besoin d’attacher les extrémités de ce bracelet ensemble, car le fil de la bobine de mémoire conservera sa forme autour de votre poignet. Il suffit de s’assurer que les deux extrémités sont bien bouclées pour qu’elles ne se défassent pas. L’ajout des breloques permettra de s’assurer que les perles restent sur le bracelet, tout en ajoutant un attrait visuel.

Conseils pour la création de bijoux en perles.

Il n’y a pas de mauvaise façon de créer des bijoux en perles, le choix des couleurs et le placement et le motif final des perles vous appartiennent. Il existe cependant quelques conseils qui peuvent aider à faciliter le processus.

Les calibres des fils sont de plus en plus fins, plus le nombre est élevé. Essayez d’utiliser un calibre entre 18 et 22 pour la plupart des projets, tout ce qui est plus fin peut se casser sous la pression. N’oubliez pas que plus le fil est fin, plus il est facile à enrouler et à plier, tandis que les calibres plus lourds ont tendance à mieux tenir leur forme. Investissez dans de bons coupe-fils et de bonnes pinces à bijoux. Le fil peut rapidement émousser vos ciseaux, et de plus grosses pinces peuvent endommager le fil si vous n’y prenez pas garde. Variez la taille de votre perle en fonction de la taille de votre fil. Certaines perles de graines sont trop petites pour être utilisées sur des fils de gros calibre ; il faut donc les ajuster en conséquence. Étudiez les bijoux que vous possédez déjà et entraînez-vous à recréer différentes pièces pour en savoir plus sur le placement et les motifs.

Pouvoir créer vos propres bijoux en perles plutôt que de dépendre de ce qui se trouve dans les magasins peut être très libérateur. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous pourrez aussi créer votre propre style de signature. Commencez à créer vos propres bijoux dès aujourd’hui et voyez ce que la créativité vous apporte.

Plan du site