Shawn Stussy, le père fondateur du streetwear

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Publié le : 21 juillet 20204 mins de lecture

C’est en Californie au début des années 80 que le pro surfeur Shawn Stüssy créa la marque portant son nom : Stüssy. A l’origine d’un empire du streetwear et du surf, Shawn avait pour habitude de signer au marqueur les planches de surf et les tee-shirts qu’il vendait dans le coffre de sa voiture.

Avec le temps cette marque, pourtant vouée à être restreinte à un public de surfers, a su conquérir le monde du streetwear. Largement popularisée par le mouvement Hip-Hop, cette mode venue de la street a été un véritable raz-de-marée auquel personne ne s’attendait. A ce sujet, le créateur de la marque disait en 1992 : « « Tout le monde appelle cela du surfwear, ou streetwear urbain, ou surf street… Moi, je ne le nomme pas, et je le fais à dessein ».

C’est grâce à la « Stussy Tribe » que la marque fut rapidement popularisée et distribuée dans le monde entier. Stussy est depuis toujours considérée comme la marque pionnière du Streetwear, la première ! Plus de 30 ans après sa création, la marque continue de proposer un catalogue de produits innovant et actuels.

Le label californien a su asseoir sa notoriété en réalisant de nombreuses collaborations avec les marques les plus influentes du monde de la mode : Nike, New Balance ou encore Bape pour ne citer qu’eux. Stussy devint ainsi une référence indiscutable du Streetwear international.

Un impact indéniable sur l’univers du streetwear

Depuis sa création, la marque américaine a toujours été considérée comme un des précurseurs du streewear. La créativité et l’implication de Stüssy dans la culture street ont consolidé la réputation du label californien dans les milieux sur skate, surf, hiphop, punk, etc… Stussy a su créer ses propres codes en s’inspirant de ce qui se faisait de mieux dans son milieu. Grâce à la stussy Tribe et à de nombreuses collaborations très convoitées, la marque est et restera considéré comme une des plus grandes maisons du streetwear mondial.

Une saison Fall Winter 2019 tout en motifs

La saison Fall Winter 2019 se place sans demi-mesure dans le motif ! On retrouve ainsi pas mal de pièces à carreaux, léopard ou autres patterns en all-over. Comme à son habitude la « mère » du streetwear nous gâte dans sa spécialité : survêtements, hoodies et tees.

Petite surprise de goût cette saison, des pièces inspirées de l’univers Workwear font leur apparition. Des overshirts, des chemises de bûcherons ou encore des pantalons en canvas bien épais … De quoi vous équiper contre les fraicheurs hivernales.

Des collaborations marquantes pour asseoir une réputation

Depuis les années 80, la marque californienne a su s’entourer des plus grands et devenir un incontournable du milieu de la mode. On se rappellera des Nike Dunk Low ou des Converse Chuck Taylor 70 qui ont marqué le monde des sneakerheads. Une collaboration entre deux mastodontes du streewear avait vu le jour lorsque Stussy s’associa avec Bape pour une collection mémorable.

La marque de montre G-Shock avait aussi eu sa collection parée du célèbre logo Stussy. N’oublions pas la plus hype des marque Streewear, j’ai nommé Supreme New York. Les deux fondateurs étant proches, une collaboration coulait de source. La collection Supreme x Stussy a surement était une des plus belles réussites de la marque de surf californienne.

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